Mini Transat Açores Espagne - du 19 au 28 Juin

Dimanche 19 Juin

Nous quittons Ponta Delgada, sur l'ile de Sao Miguel aux Açores. Sur le quai nous disons au revoir à Sylvie et Dominique et après un départ rocambolesque dans les rafales, nous filons cap à l'est, direction Gibraltar. C'est notre plus grande navigation en étant juste nous 5 à bord. Nous partons  pour au minimum 1000 M soit une grosse semaine de navigation. La météo ces derniers jours était agitée, donc nous savons que nous partons pour une quarantaine d'heures un peu agitée le temps que le vent diminue et que la mer s’aplatisse à nouveau.

Le début de n
avigation sous le vent de Sao Miguel est sympa. Le repas de ce soir est déjà prêt, c'est plus simple pour commencer!

Un léger mal de mer s'installe mais rien de dérangeant. Comme d'habitude, les garçons commencent leur quart par une sieste adaptative!!

Journal de bord du capitaine:
"Météo nuageuse. Vent fort 20-35 Nds NNE. Houle calme derrière l'ile. Soirée et nuit très inconfortable, rafales à 40 Nds, houle de 3m.
Voile : départ 2 ris GV + 2 ris Génois + Trinquette. Soirée 3 ris GV + Trinquette. Impossible de faire quoi que ce soit, une vraie machine à laver. Pic Nic Midi et Soir. Tous le monde au dodo à 20h, sauf le capitaine. L'éolienne charge 100% de nos dépenses d'énérgie"

Lundi 20 Juin

Ça secoue toujours mais on avance bien (100 M depuis le départ), heureusement il y a un beau soleil.
L'arrosage automatique est très efficace dans le cockpit. J'ai encore un peu le mal de mer.

Journal de bord du capitaine :
"Les conditions se sont un peu améliorées, houle : 2.5m, vent : 25-35 Nds, bon plein. Il est toujours difficile de bouger"

Mardi 21 Juin

La houle diminue en hauteur et s'allonge, le soleil est toujours là et nous réchauffe.
Nous passons notre 1er appel satellite pour le 11 ans de Juliette. Jusqu'à présent nous avons utilisé le téléphone satellite surtout pour recevoir les données météo et pour échanger des mails avec la terre et les bateaux copains.
Au départ, nous pensions uniquement activer notre carte sim satellite pour les navigations Cap Vert-Antilles puis Antilles-Acores et finalement, autant en terme de sécurité météo que de sécurité sanitaire, ajoutons à cela le phénomène récent d'attaques d'orques, nous avons prolongé d'un mois l'abonnement pour avoir toutes les infos sur cette presque demi-transat.

Nous mangeons notre premier repas cuisiné depuis le départ. C'est l'été!

Journal de bord du capitaine :
"140 M parcourus en 24h. Les conditions sont nettement meilleures. Houle 2m à 2.5m. Vent 20-30 Nds. Bricolage WC avant tribord, maintenance, nettoyage fond de cale"

Mercredi 22 Juin

La navigation est plus agréable, le rythme des quarts de nuit à deux se passe bien. On fait deux fois : 3h chacun de veille puis 3h de sommeil. La fatigue est là donc on s'endort vite.
Le roulis s'atténue alors c'est le ménage de printemps : douche, nettoyage, cuisine et rangement.

Les garçons s'installent dans leur cabine pour un film.

Journal de bord du capitaine :
"150 m parcourus en 24h, 332 M depuis le départ. ETA le 27/06 15h. Conso Eau 43l depuis le départ"

Jeudi 23 Juin

Je profite d'un thé au soleil, j'admire les jolis moutons dans le ciel, nous sortons le spi, jouons à la Coinche, faisons un peu d'école.

Un bruit sourd  : notre spi s'est déchiré, sans à coup particulier... La matière est si fine que je n'ose pas la recoudre à la machine, j'ai trop peur de faire encore plus de dégâts.

Nous préparons quand même un dîner de fête : Confit de canard et purée, bon appétit!
Cette nuit nous aurons le droit à un beau lever de lune rousse.

Journal de bord du capitaine :
"133 m en 24h, 513 M depuis le départ. Spi, on va à Tahiti. Spi déchiré au niveau de la têtière en fin d’après midi. Nous avons passé la mi-parcours, pour fêter ça, on s'est régalé avec du confit de canard"

Vendredi 24 Juin

Les conditions du jour : beau soleil et vent calme, mer belle. On ralenti un peu. Nous croisons 2 tortues, c'est la première fois. Nous croisons des cargos aussi, c'est moins sympa.
Les conditions sont idéales pour faire un peu de travail scolaire, les enfants sont ravis.
Le vent se maintient pendant les prochains jours, donc on a decidé de passer Gibraltar sans s'y arrêter. On avance tant que le vent nous pousse dans la bonne direction.
La routine du quotidien est plutôt agréable, je ne sais même plus depuis combien de jours nous sommes en mer.

Journal de bord du capitaine :
"117 M en 24h, 630 depuis Ponta Delgada. ETA 27/6 10h30. Changement d'heure +1h. Maintenance et petites réparations. Belles conditions de mer et beaux lever et coucher de la lune et du soleil"

Samedi 25 Juin

Nous glissons toujours sous un beau soleil, la mer calme et le vent remonte.
La ligne de pêche traîne depuis notre départ, aujourd'hui nous avons eu trois touches qui se sont décrochées.
En cuisine, nous terminons les conserves achetées il y a 10 mois! Le menu est : chaussons aux épinards, acrobatique à préparer mais délicieux.
Pour la nuit, nous naviguons avec 2 ris dans la grand voile et 3 ris dans le génois.

Journal de bord du capitaine :
"115 M en 24h et 745 M depuis le départ. ETA Gibraltar 27/06 11h. Préparation du petit spi en remplacement du grand spi déchiré. 3 touches à la pêche. Beaucoup de cargos. Pointe à 9.95 Nds à 20h34 UTC"

Dimanche 26 Juin

Il fait grand beau mais frais, il y a 25/30 nds et 1,5m de houle courte. Nous vivons à l'intérieur pour éviter de se faire tremper dans le cockpit, mais nous sommes amarinés, le mal de mer est un lointain souvenir.

Nous trinquons (sans alcool bien entendu, c'est la règle choisie et jamais transgressée!!) à notre dernière nuit de navigation sur l'Atlantique. Le chemin est facile à trouver, il suffit de suivre tous les cargos qui transitent par Gibraltar.

Journal de bord du capitaine :
"151 M en 24h, 896 depuis Les Açores. ETA 27/06 à 10h15. Nuit 2 ris GV et 2 ris Génois. Dernier apéro dans l'Atlantique. 23h30 terre en vue : Maroc et Espagne"

Lundi 27 Juin

À 7h ce matin, nous entrons à nouveau en Méditerranée que nous avions quittée le 17 Septembre dernier (au moteur et sans vent).

Le lever de soleil est splendide.

Le temps frais et sec, des dauphins nous accompagnent pendant plus d'une demi heure.

Comme d'habitude à leur réveil, les enfants déroulent la ligne de pêche. On voit à l’arrière du bateau les côtes marocaines.

L'excitation est à son comble, le passage de Gibraltar, ce n'est pas le Cap Horn mais ça représente énormément de choses dans notre périple. La joie, il y a 9 mois de partir à l'aventure, le plaisir aujourd'hui de nous être offert ce beau cadeau, la fierté de l'avoir fait, les souvenirs plein la tête.

Et pour fêter ça ...... le moulinet de la ligne de traîne se met à cliqueter à toute vitesse, nous tempérons les enfants qui se voient déjà déguster des sushis, chaque chose en son temps, il faut commencer par remonter la prise. Nico s’équipe pour passer par dessus la filière pour aller sur les marches à l’arrière du bateau.

Une belle dorade coryphène !!! 1,07 cm

Tout ça avec les cargos autour, le vent et le courant avec nous, on est au top.
Le vent grimpe à 40 Nds : 3 ris GV et 3 ris génois, on file à 8/10 Nds, notre moyenne n'a jamais été aussi élevée.
Malgré la séance poissonnerie et l'observation des dauphins, nous nous faufilons sur la ligne pointillée centrale du rail de circulation des cargos : MSC Hercule derrière et MSC Pamela devant :)

La grande question est :
Va t'on s'arrêter à Almeida/Almeria ou à Carthagène? Seul le vent connait la réponse !

La houle, le vent et le courant nous poussent, les crêtes des vagues ont ce bleu transparent unique. Moment inoubliable.

Le menu de la journée est fait :
Sushis à midi et darnes grillées ce soir.

Petits réglages au soleil couchant. On voit dans les filets qu'il nous reste encore quelques fruits à manger.

Le v
ent est instable cette nuit, nous faisons 3h de moteur.

Journal de bord du capitaine :
"163 M en 24h, 1059 M depuis le départ. Lever de soleil magique dans le détroit de Gibraltar passé à 6h UTC. Accueil chaleureux en Méditerranée : une dorade coryphène et des dauphins. Rafales à plus de 40 Nds, trafic dense toute la journée. Conso eau 155l"

Mardi 28 Juin

Encore un réveil avec les dauphins ("bon les copains, vous êtes sympas, mais normalement le matin, je bois mon thé tranquille, et là, ben vu que vous êtes là, je me balade sur le pont pour vous observer et vous tirer le portrait, alors mon thé refroidi"), on en profite à fond car on sait qu'en Méditerranée, on en croise moins souvent !!

Le vent est mou mais on avance à la voile. Nous traversons et quittons le rail des cargos qui sont sympas est nous saluent à chaque passage.

Au menu de ce soir, darnes de dorade grillées.

Nous avons décidé de nous arrêter à San José, un petit port au sud de l'Espagne, juste après Almeria.

Nous posons le pied sur le continent pour la première fois depuis 9 mois!

Avant un bonne nuit de sommeil, nous vidons les poubelles, rinçons le bateau et remplissons bidons et réservoirs.

Journal de bord du capitaine :
"114 M en 24h, 1173 M depuis le départ. A 2h45, moteur pendant 2h15. Pleins de dauphins et belle vue sur la cote espagnole, arrivée au moteur (3h). Super accueil à San José à 21h30"

1 commentaire:

1. Super ! J'ai adoré te lire et les photos sont magnifiques. Contente de voir que tout va bien pour toi et ta petite jolie petite famille. 😘 Laurette

RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!