Lundi 14 Mars
Nous disons au revoir à Antigua et partons vers le nord direction Barbuda. C'est le même pays mais les 2 îles sont bien différentes, Barbuda est plate, isolée, sauvage et très peu habitée.
L'ouragan Irma a détruit la quasi totalité des maigres infrastructures.
La navigation est sportive : grosse houle et vent fort et instable.
Nous arrivons à Cocoa Bay en milieu d'après midi. Nous mouillons proche de la très longue plage de sable très fin qui orne tout l'ouest de Barbuda. Nico et les enfants partent rejoindre Toucan, Saint Elme et Papy 3 qui sont en balade, pendant que je profite d'un moment calme et silencieux !!!
Ce soir, Titouan dort sur Toucan, Mathieu sur Saint Elme et Eloi vient dormir avec Étienne. Pour la soirée des grands, c'est flammekueche sur Meltem.
Mardi 15 Mars
Mathieu et Titouan ont dormi sur les bateaux copains et ils font aussi l'école avec eux! Etienne et Eloi travaillent aussi un peu mais Nico et moi sommes occupés par la téléconsultation avec le chirurgien pour le suivi de la fracture du scaphoïde. Entre le peu de réseau et les problèmes informatiques de la clinique, c'est un peu compliqué mais les conclusions sont encourageantes : la consolidation se fait bien, Nico peut enlever son attelle rigide (sauf en nav) et commencer à faire un peu de rééducation. Contrôle radio avant la transat retour.
Après une sortie en Tiwal pour Etienne, Mathieu, Arthur et Mélody, nous retrouvons les copains à la plage et rencontrons Wild Thing 2, un équipage allemand avec 3 enfants. Nous faisons une balade jusqu'à Cocoa Point.
Les enfants s'éclatent dans les vagues avec les bodyboards et les skimboards. Les départs et arrivées en annexe à la plage sont sportives à cause des vagues mais aucun débarquement catastrophique n'est à déplorer.
Il y a des chevaux en liberté dans le coin et nous les voyons galoper sur la plage de sable fin. Instant étonnant et surprenant !
Les enfants sont épuisés de leur longue journée (dodo, école et plage avec les copains) nous les requinquons avec un gratin de pâtes au fromage à raclette et surtout une heure de coucher raisonnable.
Les adultes sont invités pour une soirée tartiflette et raclette chez Papy 3. La température de l'air est à peine plus fraiche mais le vent qui ne faiblit pas nous fatigue bien, alors une soirée dans le carré, à l'abri des rafales, c'est bien agréable.
Mercredi 16 Mars
Nous levons l'ancre direction Low Bay Sud à 10 M d'ici. La petite nav au portant avec juste le génois est géniale et en plus nous sommes accompagné par un dauphin pendant plus de 2 M. C'est l'occasion d'une chouette séance de photos.
La longue langue de sable qui ferme le lagon de Codrington, la seule ville de Barbuda, a désormais, depuis l'ouragan Irma, une brèche en son centre. Nous mouillons coté sud. L'eau du lagon est magnifique mais les vagues sont fortes, nous hésitons à débarquer à la plage en annexe. Finalement grâce à la bonne maitrise de l'annexe de nos capitaines, tout se passe bien!
Des Olympiades sont organisées pour l'après-midi : course de relai, tir à la corde, lancer de noix de coco et épreuve du poteau de Koh Lanta à cloche pied dans le sable.
Le temps passé avec les copains touche bientôt à sa fin, Papy 3 prend la direction du sud dans 2 j. Nous profitons de chaque instant mais la fatigue s'installe aussi!
Ce soir Mathieu dort sur Papy 3 avec Melody, Arthur et Gabrielle, Titouan dort sur Toucan avec Calixte, Clotaire, Thaddée et Titouan P, et Etienne dort sur Saint Elme avec Eloi.
Meltem ayant perdu son petit équipage, nous invitons les copains pour une soirée Flammekueche et Code Name bien sympathique.
Jeudi 17 Mars
Nous naviguons jusqu'à Low Bay Nord pour nous rapprocher de la passe qui nous permettra d'aller à Codrington pour visiter et faire la clearance de sortie.
Il faut trouver l'endroit de la passe qui permet de franchir l'isthme. Après un gros quart d'heure face au vent et à la houle, nous arrivons à terre. l'équipement Kway ou maillot de bain était bien nécessaire pour ne pas arriver avec des vêtements mouillés!!
Nous marchons dans le village encore bien marqués par les stigmates d'Irma, certaines maisons ont un toit neuf, d'autres sont complètement rasées, on ne voit que la base, certaines sont à l'abandon. Après avoir trouvé la douane dans une petite maison verte, nous trouvons un petit snack pour manger : burgers et frites! C'est dommage de ne pas trouver de petits restos proposant du poisson...
Pour occuper les enfants nous organisons un épervier avant de reprendre les annexes pour rejoindre les bateaux.
Soirée d'au revoirs sur la plage : feux de camp et barbecue. Les enfants et les parents passent une très douce soirée avec la pleine lune.
Merci à Saint Elme, Papy 3, Toucan, Wild Thing 2 et Dunoche de partager avec nous ces souvenirs inoubliables.
Vendredi 18 Mars
Salut Papy 3, on vous souhaite un long et beau voyage pour les prochains mois!! Nous versons une petite larme et mettons la musique culte de Pirates des Caraïbes pour nous redonner le sourire et l'énergie de faire l'école.
Ces 2 semaines à Antigua et Barbuda ont été très denses : beaucoup de vent, de nav, d'enfants, de soirées, de beaux souvenirs, peu de répit, de calme, de long dodos !
Après le déjeuner, nous partons pour Cedar Point, à 4 M au nord. Il faut slalomer entre les récifs, les hauts fonds et les patates de corail. Une navigation "chaud-patate"!! L'approche de la plage se fait dans un lagon profondeur pataugeoire : 2m à 2m50. Notre tirant d'eau est de 1m70, donc ça passe. Nous sommes seuls au mouillage, la plage de sable blanc et rose est magnifique. Un seul beau et grand cocotier se dresse à la pointe. Une jolie petite cabane de plage en bambou avec 4 transats et une table nous attend pour le goûter. Le vent s'est calmé pour une paire d'heure et nous goûtons enfin au charme idyllique de Barbuda.
Bonne nuit au bout du monde, demain nous partons à Saint Martin.
Génial toutes ces photos qui font rêver et le beau récit qui les accompagne, mais vous n allez pas revenir je sens...
RépondreSupprimerQue de belles images imprimées dans les mémoires.
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerLes enfants sont vraiment très très bronzés ! Dis donc ça a l’air juste parfait cet endroit ! Je pensais pas que vous seriez autant accompagnés pendant votre périple, j’imaginais un huis clos avec les enfants pendant un an… mais en fait c’est à peine si vous vous voyez ? :))
Et vous avez l’air d’être de vrais pros de la navigation à présent…
Une question me taraude cependant : où trouvez vous le fromage à raclette ??
Bises, Marion
Bonjour, pour le retour, je vous déconseille, sauf a vouloir les visiter,de passer par les Bermudes.Depuis St Martin, attendre plutôt un créneau d'EaNE. Cordialement,James.
RépondreSupprimer