Antigua du 4 au 13 Mars

Vendredi 4 Mars

Réveil à 6h pour une journée de nav, direction Antigua. Nous sommes à Baie-Mahault et il nous faut d'abord sortir du lagon, éviter les hauts fonds et emprunter la passe pour retrouver la pleine mer.
A 7h30, départ officiel de la régate avec les copains : Saint Elme, Toucan, Papy 3 et Jude ont quitté Deshaies ce matin et ont déjà pris de l'avance sur nous !

La navigation est sympa, vent de travers, houle ordonnée et ciel bleu. A l'approche d'Antigua, nous sommes rattrapés par deux grains successifs, nous réduisons la voilure un moment, tout se passe bien.
Nous recevons un appel du CROSS qui nous signale un voilier avec une voie d'eau dans notre secteur. Ils n'ont pas de positionnement précis, nous surveillons les environs aux jumelles mais sans nous dérouter. Au final, il semble que le bateau ait pu rejoindre English Harbour à proximité.

À 15h30, nous mouillons dans un lagon bleu turquoise devant Jolly Harbour, bon dernier de la régate, les copains sont déjà aux formalités sanitaires et administratives. Il faut nous dépêcher pour pouvoir passer les cases Covid, douanes et immigration avant 16h30 !! Ouf, on a réussi.
Nous voilà réuni pour le goûter des enfants et la bière de l'amitié avec les copains : 5 bateaux, 10 parents et 17 enfants. Les plages paradisiaques d'Antigua et Barbuda nous tendent les bras.

Toucan a pêché une dorade coryphène pendant la nav, elle sera partagé sur Saint Elme mais sans moi ! Ma petite bronchite asthmatique me fatigue bien, donc antibio et dodo pour se requinquer :)

Samedi 5 Mars

Nico et les autres capitaines retournent au port pour la dernière étape de la clearance, le paiement de la taxe d'entrée aux autorités portuaires, et pour le traditionnel achat de la carte Sim locale.
Pendant ce temps là, c'est école pour les garçons, après plusieurs semaines avec beaucoup de visites à terre, de rencontres et d'accueil à bord, nous allons tenter de reprendre un rythme plus régulier.
Nous passons voir Delite, un bateau copain anglais que nous croisons depuis la Graciosa.
Après le déjeuner, nous levons l'ancre pour une mini nav jusqu'à Hermitage Bay.

Nous y passerons la fin d'après midi : plage, paddle et wing foil, suivi d'une triple soirée ! Les parents et les 5 plus petits fêtent l'anniversaire d'Anne sur Jude, les 5 moyens se font une soirée Indiana Jones sur Meltem et les 7 grands ont le droit à une soirée Pirates des Caraïbes sur Toucan

Dimanche 6 Mars

Grasse matinée dominicale sur Meltem et petit dej tardif.
Aujourd'hui Arthur de Saint Elme a 13 ans, une plancha est organisée sur la petite plage à l'ouest d'Hermitage Bay. Valentino nous a rejoint : nous sommes désormais 12 adultes et 19 enfants.






Nous passons un merveilleux dimanche à la plage. Le passage d'un gros grain ne nous affole pas : on se baigne pour laisser passer ce moment :) :)
Constructions de sable, bodyboard, skimboard, wing et kite, papotage sur la plage, séance photo endiablée,... On ne s'ennuie pas!
Au lit avec les poules ce soir, nous sommes tous bien fatigués de cette belle journée.

Lundi 7 Mars

Ça souffle fort mais nous dormons sur nos 2 oreilles !
L'école est ouverte à 8h ce matin : apprentissage des dizaines pour Étienne, écriture en minuscules. Pour Titouan ce sera Les Synonymes et la résolution de problèmes de maths. Et pour Mathieu, au menu : pourcentage et compréhension de texte. Bricolage pour Nico et préparation de la suite du programme de découverte d'Antigua et Barbuda pour moi.
Après notre traditionnelle salade de midi, nous quittons le mouillage d'Hermitage Bay pour Deep Bay à l'entrée de St John's.



La nav est brève mais ventée et penchée. Nous mouillons au fond de la baie, bien à l'abri de la houle. Il a deux épaves à observer.
Nous commençons par l'épave d'un navire de 30m, déjà là depuis longtemps, et donc bien décoré par les coraux et habités par les poissons. Malgré le bleu turquoise de l'eau, elle n'est pas si clair, et la visibilité reste moyenne.
Pour se défouler à terre nous grimpons au Fort Barrington où la troupe d'enfants se trouve un terrain de jeu idéal.

Retour à la plage pour un goûter au soleil couchant.

Malheureusement Étienne se prend du sable dans un œil, nous lui lavons, il frotte, et il a mal pendant un très long moment. La douleur se propage aux 2 yeux, il souffre, ne s'apaise pas... On s'inquiète, serait-ce une conséquence de son coup dans l'œil il y a 10j... Au final après 2 coup de fil (Merci Arnaud et Fabienne !), un dépannage de pommade cicatrisante pour les yeux par Papy 3, Étienne s'apaise et s'endort après avoir hurlé pendant 2h. Le lendemain, tout sera rentré dans l'ordre, ouf !

C'est aujourd'hui notre 199 ème jour de voyage ! Nous avons parcourus plus de 6500 MN depuis notre départ, soit près de 12 000 km. Quelques chiffres parce que j'ai bien ça :
- 25 nuits au port
- 3 nuits à terre
- 37 nuits en navigation
- 134 nuits au mouillage
- plus de 30 îles visitées !!
- des dizaines de rencontres parfois pour un jour, parfois pour toujours ;)

Mardi 8 Mars

Après l'école, nous retournons avec les copains sur la grande épave puis sur l'épave du voilier qui gît penché dans la baie.

Deep Bay, c'est très joli mais c'est aussi un peu envahi de jet skis chauffards et de gros bateaux de charters à la journée...
Départ pour St John's, juste à côté, c'est la capitale d'Antigua.
Nous nous installons collés serrés dans un tout petit mouillage juste à côté de 3 énormes bateaux de croisières.
La première découverte de St John's est déconcertante : une rue style Disneyland bordée de magasins de luxe, passage obligé pour les touristes à la journée des ferrys... Mais si on s'aventure juste après, nous voilà de retour à la vraie vie des Antilles : petites constructions colorées, boutiques et vendeurs de fruits et légumes dans la rue, un joli marché couvert un peu délaissé en ce moment.

Notre troupe ressemble à une école en sortie scolaire : il faut surveiller les 17 enfants qui traversent la route et les compter pour n'oublier personne.
Une petite pause bière rafraîchissante pendant que les enfants se défoulent à terre et puis nous retournons à bord.
Nous invitons Eloi et Marius à dîner puis passons une soirée avec les copains grands et petits.

Mercredi 9 Mars

Nous avions prévu d'aller à Barbuda rapidement après notre arrivée à Antigua mais les lagons à l'est d'Antigua nous attirent alors nous partons en nav direction Great Bird Island. Nous partons les premiers mais rapidement la cavalerie des bateaux copains nous rattrapent et nous dépasse !! Un bord au travers vers le nord, un bord au moteur face au vent et un bord vers le sud-est dans le lagon entre les ilets et les hauts fonds.
Nous arrivons pour le déjeuner, ça souffle mais c'est très vraiment très beau ! Après une petite sieste, nous partons découvrir Great Bird Island sur la plage côté Sud.
Paddles, snorkeling avec une raie léopard (c'est fascinant d'élégance et un peu inquiétant aussi), balade sur l'île une fois le gardien parti (Sinon c'est 10 USD par adulte, c'est beau mais la balade fait juste 300m!!!).

Les enfants se couchent tôt et les parents dînent sur Toucan, on ne se lasse pas de ces doux moments.

Jeudi 10 Mars

Matinée scolaire et ascension au mât pour voir si des travaux sont à prévoir avant la transat retour.
À midi, nous retrouvons tous les copains ainsi que Ulmo, son capitaine Henry et son équipage pour la transat retour, pour un grand pique nique et plancha sur la plage Nord de Great Bird Island.
Tables en bois les pieds dans l'eau, à l'abri du vent, paddles, planche à voile, snorkeling et Mölkky. On est heureux de vivre ça !






Repus de la journée, nous prenons une petite tisane sur Saint Elme en parlant du programme des prochaines semaines.

Vendredi 11 Mars

Nous poursuivons notre tour d'Antigua : nous quittons Great Bird Island pour Green Island, quelques Milles au sud. Il faut d'abord traverser la passe étroite en forme de S qui relie le lagon à l'océan.

A la sortie, nous retrouvons la grosse houle de l'Atlantique levée par les hauts fonds qui entourent l'île. Ça brasse, ça remue, on grimpe sur les vagues et on plonge dans les creux. Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas fait secouer comme ça ! 
Heureusement ça ne dure pas longtemps. 
Nous rejoignons Jude et Papy 3 au mouillage de Green Island. Les enfants s'amusent sur la plage pendant que nous faisons un petit tour sur l'île, c'est sauvage et le vent souffle toujours fort.




Il y a des tortues et des raies mais l'eau est encore trouble par ici. Un grain bien frais nous ramène tous à bord des bateaux. Une équipe d'enfants jouent à bord de Jude, une autre à bord de Papy 3 et les parents prennent l'apéro sur Meltem. Il fait frisquet alors un menu hivernal s'impose : gratin de pâtes à la Raclette, morbier et vin rouge :)

Samedi 12 Mars

Départ pour English Harbour après le petit déj, comme d'habitude, nous rangeons le bateau pour la nav, mais cette fois-ci, on fignole un peu plus car l'expérience d'hier et ce que l'on perçoit au large nous promettent une journée agitée.
Dès que nous avons contourné les récifs, nous voilà à fendre les vagues par l'avant. Nous mettons 2 ris dans la grand voile et le génois à 3 ris pour tourner vers le sud-ouest. Les vagues de 2m50 nous font faire les montagnes russes, je décide de faire une photo d'une vague bien haute. Au moment où je déclenche, je vois qu'elle se brise et qu'elle commence à déferler. Nico nous prévient que ça va nous tomber dessus et Splash !! la déferlante tombe dans le cockpit : on s'accroche tous, puis c'est douche intégrale, je réussi à lever le bras pour protéger l'appareil photo... Malheureusement quelques litres d'eau rentrent dans le bateau par la descente et éclaboussent la table à carte et les instruments de navigation. Le bateau s'est couché sur tribord et s'est redressé aussitôt mais quelques bricoles, notamment les couteaux et les fourchettes ont traversé le carré !!


Ça remue trop pour ranger, nettoyer et sécher, la nav est courte, nous attendrons d'être à plat s'y mettre.
Nous nous écartons plus franchement de la côte pour éviter de nouvelles déferlantes et nous terminons la nav par une arrivée dans le méandre très protégé d'English Harbour. Il y a là de magnifiques voiliers avec des équipages élégamment habillés et tous assortis. Le mouillage au fond de la mangrove est un peu serré et délicat (Bravo à la persévérance de Papy 3 qui a repris son mouillage une douzaine de fois avant de pouvoir enfin déjeuner !!).
Nous entreprenons le nettoyage du carré : enlever l'eau dans les fonds de cales (pas tant que ça), dessaler et faire sécher ce qui est mouillé. Il fait beau et chaud donc tout sèche très vite.
Nous partons pour une petite boucle de rando pour découvrir le Nelson's Dockyard National Park avec les copains et terminons la journée dans un pub anglais : bières, burgers et pop rock musique !









Une fois les enfants couchés, les grands se retrouvent pour un rhum/une tisane sur Meltem. C'est notre soirée d'au revoir à Jude qui reste une année de plus aux Antilles avant de filer vers le Pacifique.

Dimanche 13 Mars

Nous trainons un peu au petit déjeuner (c'est dimanche et c'est pancakes !) avant de lever l'ancre pour terminer notre boucle autour d'Antigua.

La nav vers Dickenson Bay, au nord ouest de l'île est sympathique jusqu'à l'arrivée du gros grain avant de finir au moteur le vent dans le nez...
Nous sommes au mouillage avec Papy 3. Les garçons vont à la plage, rentrent sous un grain, jouent aux cartes et nous finissons tous la soirée invités par Thiphaine et Antoine pour une dégustation de délicieux hot-dogs maison, miam !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!