Cap d'Agde - Cap Creus - Cap d'Agde

25 - 30 Août 2019

C'est parti pour une nouvelle semaine de navigation!!

Nicolas est à bord depuis quelques jours, Mathieu, Titouan et Etienne sont arrivés avec Mamy Vendredi soir, et je descends Samedi de Chambéry en co-voiturage les rejoindre.

Mes co-voitureurs Célia, Martin et Melik sont tellement sympas, que nous leur proposons de venir faire une petite sortie en mer autour du Cap d'Agde.





On met l'ancre à la plage de la Conque pour une belle baignade. 

Daddy Cool, un bateau voisin de ponton nous accompagne pour l'après-midi. Robert, Denise et Mattéo forment son équipage. On va aussi faire route ensemble pour cette semaine de navigation.

Dimanche matin, on largue les amarres à 5h, en direction de la cote Espagnole. Le vent est un peu plus soutenu que prévu, donc pas besoin de mettre le moteur.
On fait route à 4 Nds, accompagné par Daddy Cool.




Mamy et Etienne sont un peu malade mais heureusement ça ne dure pas.

On pêche nos 5 premiers poissons : des maquereaux, au large de Perpignan.
Préparés à la tahitienne : 30min dans du jus de citron, un régal!

Nous passons la nuit au port de St Cyprien.





Lundi midi, on fait une halte aux bouées de Collioure et Mamy reprend le train pour Agde.






Nous faisons route l’après-midi vers le port de Banyuls. On croise pour la 2ème fois (la 1ère fois, c'était à Nice, sans Meltem!) le Club Med 2, un bateau de croisière immense mais avec 5 mats.
Etienne est à bord de Meltem, Titouan et Mathieu sont à bord de Daddy Cool





A l'arrivée au port de Banyuls, on s'amarre à coté de Daddy Cool et Robert fait la cuisine sur sa plancha sur le ponton : 1 maquereau péché du jour et du poulet.

Le lendemain, on passe la frontière Espagnole à Cerbère et on met l'ancre dans la Cala Garbet, au sud de Portbou. Les 2 équipages dînent à bord de Meltem.

Je retrouve les mêmes sensations que celles que j'ai eu lors de mon premier voyage en voilier en 2009 en Sicile avec les copains : je trouve la vie plus simple et plus pleine :)

Mercredi, nous faisons route vers la Cala Culip où nous pique-niquons. On fait une sortie palmes-masque-tuba dans la crique : il y a des centaines de poissons, c'est magnifique!




Nous passons le Cap Creus, qui est dangeureux à passer par mauvais temps, et passons la nuit dans la Cala Jugodora, juste de l'autre coté de la Cala Culip!!





Le mouillage est un peu agité pour dormir mais nous dormons!!

Jeudi, nous repartons pour la journée et nous découvrons notre dernière Cala pour ce périple : la Cala Tavallera.

Baignade, plongée, un p'tit café sur Daddy Cool et nous partons pour notre 1ère navigation de nuit pour rentrer au Cap d'Agde.

On part à 15h30, Cap 0°. Nous sommes tous les cinq impatients et ravis de vivre ce moment, enfin!!!

Nous remontons la cote espagnole, passons la frontière. Je prépare un dîner pour prendre des forces pour la nuit : Pâtes Carbonara :)







Les enfants vont se coucher vers 21h, notre soirée passe très vite : le vent est stable, Nicolas fait quelques réglages. Je reste un peu dans le cockpit entre minuit et 1h. Vers 2h30, nous virons de bord, le bruit de la manœuvre réveille les garçons, alors nous nous retrouvons tous les 5, pendant 1h, à regarder les étoiles puis ils retournent se coucher.



Nicolas fait lui aussi un petit somme de 1h30. Je surveille l'horizon et guette les feux des bateaux de pêche. Je fais un ou deux réglages du cap pour être au bon angle du vent (ça me prend un temps fou de décider seule, sans réveiller Nico!!!). Le temps file à toute vitesse, je scrute, j'observe, la température est douce, je glisse sur l'eau avec notre bateau.


Vitesse du Vent 15,7 Nds, Angle du Vent 80° Babord, Vitesse du bateau 7Nds, profondeur 43m


Vers 5h, nous échangeons de rôle et je m'endors en un instant sur le banc du cockpit (pourtant bien dur!). Je me reveille vers 7h, on est arrivé au Fort Bescou, à l'entrée du Cap d'Agde!!



Robert et son Daddy Cool sont arrivés un peu avant nous, il a mis le moteur un moment au large de Narbonne pour éviter du tirer un bord carré, selon son expression!!

Notre petit périple touche à sa fin, on a passé une semaine heureuse et ensoleillée en compagnie de Robert, Denise et Mattéo.

Titouan, Etienne et Mathieu sont à l'aise sur le bateau, ils s'occupent facilement, aident dès qu'ils peuvent.

A notre arrivée, il y a de l'eau au fond de la cale, la pompe s'est déclenchée!! L'eau est chaude : c'est un tuyau du cumulus qui s'est rompu....
Grrrr, on se serait bien passé de l'adage bien connu en navigation : 1 journée à bord = 1 truc à bricoler ou à réparer

Une fois la fuite colmatée, on repart pique-niquer amarré à une bouée du Fort Brescou avec Gilles (notre voisin immédiat de ponton) à notre bord. On profite de sa présence pour sortir pour la 1ère fois notre Spi Asymétrique :)


Samedi, Nico, Mathieu et Titouan font une ascension du mat pour une petite réparation




Pour terminer notre séjour au Cap d'Agde, on fait une belle soirée

"Un samedi soir au ponton Luna"





Et Dimanche, retour à Chambéry!!! Demain c'est la rentrée, les cartables sont prêts.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Super bien cette croisière avec vous j ai hâte de vous revoir bientôt bisous à vous 5

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien mes amis chéris!! Super bons moments ensemble!! Vous nous manquez!! Gros bisous à vous 5 😘😘😘😘😘

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!