Flores - du 22 au 25 Mai

Dimanche 24 Mai

Après un solide petit déj et malgré la brume et la bruine, nous sommes impatients d'aller nous dégourdir les jambes à terre. Nous croisons Vent d'Arguin, un catamaran qui a fait la transat en même temps que nous et qui est arrivé hier.
Nous partons pour une balade qui traverse le village de Lajes et qui suit la côte sud de l'île sur 3km. Nous marchons au milieu de près bordés de petits murets en pierres noires, il y a des vaches, des moutons des chèvres et tout est vert et luxuriant.

Nous sommes passés d'un monde bleu à un monde vert !!!
Nous arrivons au Miradouro da Faja de Lopo Vaz au sommet des falaises mais le brouillard est si intense que nous ne voyons même pas la mer. Nous découvrons une particularité des îles des Açores : un lieu aménagé dans la nature avec des grilles de barbecue, un point d'eau, des poubelles et des tables. Sur l'île de Flores nous croiserons une dizaine de ces lieux très agréables et propres.

Après cette balade de 3h, nous rentrons sur Meltem pour essayer de faire sécher nos baskets et vêtements trempés : vue la météo, c'est mal engagé !

Fin de journée au calme dans un bateau immobile, les enfants regardent un film et, en compagnie de Marie et Guillaume, nous trinquons, avec une bière bien méritée, à notre belle traversée qui ne nous laisse que de bons souvenirs.
A 22h30, la fatigue nous envoie au lit pour 9h d'un sommeil de plomb :)

Lundi 23 Mai

Nico a trouvé une voiture de location pour 2j, nous partons explorer la côte Est de Flores.
La capitale, Santa Cruz, avec sa belle cathédrale et les piscines naturelles.

La pointe nord de Ponta Delaga, le phare d'Albarnaz et l'ilheu de Maria Vaz.

Un sentier sur le plateau nord de l'île où l'herbe est si grasse et le chemin si détrempé que nous préférons marcher pieds nus que de mouiller nos baskets enfin sèches !

La baia de Alagoa avec son rocher caractéristique et son joli terrain de camping.

Sur la route du retour, nous passons vers le centre de l'île pour tenter d'apercevoir les caldeiras transformées en lacs mais le brouillard est si dense que nous rentrons bredouille.
Nous profitons des douches brûlantes du port et d'une petite bière au bar du port, l'O'Trancador.

Au menu ce soir, nos équipiers alsaciens nous ont préparé des spaetzles fait maison, un régal !

Mardi 24 Mai

Aujourd'hui nous filons à Santa Cruz à la fabrique de la baleine. Ce musée est situé dans les anciennes locaux qui permettaient la transformation des tous les sous produits liés à la pêche du cachalot. Le musée explique la tradition baleinière de l'île. La pêche est désormais interdite et les pêcheurs locaux connaissent maintenant les lieux au large où l'on peut observer ces mastodontes des mers.

Nous filons ensuite sur la côte ouest de Flores, où nous trouvons le soleil !!!
Nous nous arrêtons au sommet de Fajazinha.




Puis nous partons nous balader au Poco da Ribeira do Ferrero : un long chemin en pierre mène à un lac alimenté par une dizaine de cascades. Le lieu est féerique, le lac est bordé d'arômes, on y aperçoit des poissons rouges et des canards.







Le petit village réhabilité de Cuada.






Le village de Ponta de Faja et l'ihleu de Monchique : point le plus à l'ouest du Portugal et de l'Europe.





La cascade de Poço do Bacalhau.




Nous tentons une dernière fois de voir les caldeiras en passant au centre de l'île mais le brouillard est toujours aussi de dense. Tant pis, nous aurons peut-être la chance de revenir ici avec le soleil !
Retour au port vers 16h pour nous préparer au départ pour Horta.
Les enfants dessinent à la craie sur la digue du port le souvenir éphémère de notre passage.

À 17h30, nous larguons les amarres après avoir salué Anka et Osky.
La navigation pour le port de Horta devrait durer 36h. La mer est plate et nous avançons au près vers l'île de Faïal.
Nous apercevons quelques dauphins qui restent à distance. Nous guettons la surface de l'eau à la recherche d'un souffle de baleine.


Mercredi 25 Mai

La nuit penchée n'a pas été très facile, on manque tous un peu de sommeil!
La journée se poursuit en naviguant toujours au près mais finalement on arrive à se motiver pour préparer un bon dîner : pizza et moelleux au chocolat :)
L'arrivée à Horta est prévue pour demain matin

2 commentaires:

  1. Hello, vous voilà déjà sur le retour! Quelle belle épopée ! J’espère qu’on se verra cet été ? Des bises à tous et profitez bien! Victoire et Denis

    RépondreSupprimer
  2. Hello pour nous c'est retour en BZH avec le plaisir de retrouver les enfants 😉 profitez bien jusqu'au bout 🤟

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!