St Martin du 25 Avril au 2 Mai

Lundi 25 Avril

Nous quittons l'île Fourchue pour 2h30 de navigation en direction de St Martin, notre dernière étape avant la transat retour.

Nous faisons une petite escale à l'île Tintamarre. Petite balade à terre, jeux sur la plage de sable blanc et nous voilà reparti pour Marigot !
Une fois l'ancre posée au milieu des (nombreux) bateaux, Nico part à terre pour changer nos 4 petites bouteilles de gaz, la dernière s'est terminée hier soir juste avant la fin de cuisson des pâtes (très Al Dente du coup) et avant la cuisson de notre pain au levain. Il s'occupe aussi pour la 11ème fois des formalités d'entrée !!!

Pendant ce temps là nous attaquons notre long programme de la semaine : Rangement et préparation du bateau, repos de l'équipage, gros avitaillement, préparation de petits plats pour les 1ers jours de nav, veille météo pour trouver une bonne fenêtre de départ et accueil de nos équipiers Marie et Guillaume, un couple de profs de sports qui rentre en métropole après avoir bossé 5 ans en Guyane et navigué jusqu'au Antilles.

Et la 1ère étape c'est l'inventaire des stocks ! Les enfants vident les coffres, trient les boîtes de conserves par famille, nous les comptons et les rangeons afin de faire de la place pour les courses à venir.

Nico entame aussi le tri et le rangement des 2 immenses coffres du cockpit.

La veille météo et le suspens associé débute aussi. La fenêtre météo possible de la semaine prochaine s'est finalement refermée... Nico reste à l'affût !

Mardi 26 Avril

6h réveil pour tout le monde !! Un oiseau au chant mal accordé et très sonore est venu se poser pour chanter juste au dessus des fenêtres de nos hublots, du coup, on est tous réveillés :(
La matinée est bien chargée : kiné et radio de contrôle pour Nico et son scaphoïde (victoire, la consolidation est très bonne !), un peu tour dans une vraie petite librairie pour mou, juste pour le plaisir :) Pendant ce temps là, les enfants sont chez les PAF pour une matinée jeux de société.
L'après-midi ne manque pas d'occupation non plus : Marie et Guillaume viennent sur Meltem pour nous donner un coup de main dans la préparation du bateau : nettoyages des winchs, aller retour en haut du mât pour contrôler que tout va bien et aussi tri et rangement divers.

Et comme il faut bien occuper la fin de journée, nous grimpons avec les PAF au Fort Louis pour un apéro/chasse aux œufs (on est un peu à la bourre !!!)

Mercredi 27 Avril

Nous continuons d'avancer dans notre liste des différents trucs à faire avant la transat retour. Ce matin, pour Nico et Guillaume c'est entretien et révision du moteur, et pour Marie et moi c'est grattage de la coque pour enlever les algues.
Ca bosse dur sur Meltem !
Le programme de l'après midi est moins technique : laverie et divers bricolages.
Les enfants vont jouer sur PAF avec leurs copains pendant que nous terminons le programme : réglage du patatras notamment.
Je prépare des flammekueches pour ce soir : les enfants dînent et regarde un film sur Géo VI pendant que les parents passent la soirée sur PAF et font la connaissance de Pennylane : nous rencontrons le 4ème Titouan du voyage ;)

Jeudi 28 Avril

Nous avons veillés tard hier alors c'est grasse matinée pour les enfants et paperasses administratives pour nous.

Nous passons dire au revoir à PAF et continuons notre grand rangement du bateau.

En fin de journée, nous grimpons au Fort Louis pour observer le coucher de soleil et permettre aux enfants de se défouler librement.

Vendredi 29 Avril

Après son rendez-vous chez le kiné, Nico récupère Marie et Guillaume au ponton pour une matinée encore bien occupée : vérification du génois. Il faut l'affaler, tout contrôler et tout réinstaller.

Les bateaux copains qui vont aussi faire la transat retour arrivent à St Martin : Escapade, Hélios et Aria.

Les garçons veulent passer du temps avec leurs copains, c'est normal, mais il faut aussi aller faire les courses. Du coup, on s'organise : Étienne, Dorian et Noam restent jouer sur Hélios, et j'emmène Léon, Nael, Titouan et Mathieu pour faire les grosses courses pré transat.
Nous remplissons 3 chariots de courses, et heureusement, la livraison au ponton est proposée.

Une fois tout chargé sur Meltem, nous grimpons au Fort Louis retrouver les copains pour l'anniversaire de Malo. Aria, Escapade, Géo VI, Hélios, Pennylane et nous, ça fait 13 enfants qui s'amusent ensemble, ils sont heureux :)

Samedi 30 Avril

Encore une belle journée de travail sur Meltem : fin de rangement des courses, tri et rangement des 2 grands coffres arrières, plein de gasoil. Pendant ce temps, les enfants nous aident, notamment pour le rangement et ensuite c'est l'appel des copains : jeux sur Aria, déjeuner à bord de Meltem, concours de paddles pendant le café des parents, jeux sur Aria puis sur Hélios.

Nous faisons un point météo avec les copains pour tenter de trouver un bon créneau pour partir... La météo est fluctuante, un départ mardi se dessine !

Dimanche 1er Mai

Réveil en douceur, préparation d'un gâteau au chocolat pour midi et travail scolaire en ce dimanche matin, Fête du Travail :)

Nous sommes invités par Jacques et Dominique à manger ce midi chez eux, en compagnie de Marie et Guillaume, nos équipiers. Ils ont aussi invités leurs voisins et Kea qui fait aussi sa transat retour bientôt.

Les enfants jouent dans la piscine, les adultes profitent d'un vrai repas de fête, comme à la maison, merci!!

Dans la liste des trucs à faire avant le départ, il y a la déclaration de revenus, et bien c'est coché pour ce soir : y'a plus qu'à s'y mettre.

Lundi 2 Mai

Le départ est confirmé pour demain alors le programme du jour est encore bien rempli : lessive, dernières courses, clearance de sortie, tests antigéniques, dernière montée au mat, grattage de la coque

C'est drôle, jusqu'au bout, nous rencontrons de nouveaux bateaux : Mobius arrive au mouillage, nous avons entendu parlé d'eux depuis longtemps sans jamais les croiser!
Les enfants jouent ensemble tout l'après midi.

Pour clore cette dernière journée, nous faisons un dernier apéro au Fort Louis en compagnie d'Aria, Escapade, Fils du Vent, Géo VI, Hélios et Mobius.

Demain nous partons pour 3 à 4 semaines de nav, nous sommes plus aguerris, nous avons déjà fait une transat aller, mais cette transat retour est plus impressionnante, plus stratégique en terme de météo, alors on est tous un peu excité et angoissé à la fois, comme à la veille d'un grand événement ;)

2 commentaires:

  1. Coucou les roman... Ben voilà, on est complètement soufflés par votre cran, votre folie, votre confiance en vous m. On vous embrasse bien fort
    Les Tondelier Golfier , de fort fort lointain 😉🥰

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à Jacques de vous avoir reçu à st Martin.
    Un grand salut de ma part .
    Joël

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!