Lundi 18 Avril
Après 18h de nav, on prend une bouée au mouillage de l'anse de Colombier à 7h, rangement du pont, petit déj et un petit dodo pour Nico et moi.
Cette anse est vraiment agréable, la plage est un super terrain de jeux pour les enfants, l'eau est limpide, les tortues sont partout !
Après le déj nous partons à pied vers Gustavia. Il nous faut emprunter un petit sentier à flanc de rochers pour rejoindre l'anse des Flamands.
La regate du jour des Voiles de St Barth a commencé, les bateaux passent juste à coté de nous pendant notre balade.
Ensuite il faut marcher sur la route alors on lève le pouce et la première voiture nous prend en stop jusqu'à Gustavia.
Nico s'occupe des formalités douanières et portuaires, puis nous partons en balade dans cette petite ville très élégante.
Nous grimpons au fort Gustaf qui surplombe le port. La vue est superbe.
Nous rentrons jusqu'à Meltem en utilisant nos pieds, puis notre pouce, un St Barth depuis 5 générations nous conduit jusqu'au sentier qui nous ramène au mouillage, super sympa !
Et là, grosse surprise, nous retrouvons nos copains de Wild Thing 2!! Nous nous étions dit au revoir, à dans 2/3 ans il y a 15j, mais nos chemins se croisent à nouveau.
C'est la fête de se retrouver mais la fatigue de la nuit précédente est là alors au dodo, on profitera d'eux demain !
Mardi 19 Avril
Au réveil ce matin, Nico reçoit un appel de Nico de French Bohème : "Tu es dispo pour venir naviguer sur le trimaran Chaud Patate pour la régate du jour des Voiles de St Barth ?"
Carrément !!!!
C'est parti pour une course contre la montre, il faut faire le chemin inverse d'hier : paddle jusqu'à la plage, course à pied sur le sentier de rando, levage de pouce pour trouver un transport jusqu'à Gustavia et ensuite trouver une annexe qui l'amène jusqu'au trimaran ancré près des Gros-Ilets.
Il arrive à temps, sa licence de voile est à jour, c'est parti pour une journée sur l'eau à fond les ballons :)
Pendant ce temps sur Meltem c'est couture de renfort sur la capote, raccommodage de maillots de bains déchirés, école et observation des tortues.
Vers 11h nous partons avec Wild Thing 2 pour une balade au village de Colombier d'où nous avons un point de vue parfait sur la régate.
Armés de nos jumelles et appareil photo, nous profitons du spectacle : les grands monocoques de 88 pieds (Meltem en fait 42) filent sur l'eau et doublent presque tout le monde, les mini trimarans Diam 24 jouent à la Formule 1 des mers et Chaud Patate pousse le speedo à plus de 20 Nds.
Nous continuons notre balade jusqu'à l'anse des Flamands pour une petite baignade dans les vagues puis retour à l'anse Colombier par notre petit sentier préféré : tortues de terre, chèvres et iguanes... Et Bernard l'ermite.... Qu'Etienne transporte jusqu'à la plage où il a la bonne idée de mettre son doigt dans la coquille... Et le Bernard l'ermite, certainement agacé de se faire secouer et enquiquiner, pince très fort et ne lâche pas l'index d'Étienne. Bernard a donc avalé un bout de l'épiderme d'Étienne qui a un gros chagrin et est surtout un peu vexé de s'être fait avoir !
Nous terminons la journée à la plage.
Chaud Patate et son équipage, Christophe, Jérémie et les 2 Nico, terminent 2ème.
Les enfants font la fête à leur Papa qu'ils n'ont pas vu de la journée (ça n'était pas arrivé depuis le 20 Août !!)
Une bière, une bonne pizza maison et au dodo après cette riche journée.
Mercredi 20 Avril
Départ du mouillage à 7h direction Gustavia avec Julia, de Wild Thing 2, à bord. Elle aussi s'est fait embaucher sur un bateau Panacea X pour la régate du jour.
Nous mouillons entre l'anse à Corrossol et l'anse de Public, c'est serré car le mouillage est encombré mais ça passe. Beaucoup de travailleurs de St Barth habitent sur leur bateau, c'est moins cher qu'à terre, mais pas toujours confortable à cause de la houle.
Nico part sur Chaud Patate, nous suivons le départ de la course depuis Meltem puis partons en annexe à terre pour trouver un point de vue sympa pour le départ.
La grimpette jusqu'au fort Gustaf est courte mais raide. On s'installe sous un arbre, à l'ombre, avec une vue parfaite sur la ligne d'arrivée.
Voilà l'équipement des supporters que nous sommes devenus : salade de pâtes, de l'eau, des jumelles, l'appareil photo et un coup d'œil sur Marinetraffic pour suivre la positions des bateaux.
La journée sur Chaud Patate a été mouvementée, et malgré les soucis techniques, ils terminent 3ème, bon dernier, à seulement 10 min du 1er et du 2ème malgré un problème de spi et surtout un refus de priorité par un autre bateau qui leur fait perdre beaucoup de temps.
Demain c'est le jour off de la semaine de régates, et du coup ce soir c'est soirée créole sur la plage de Public : apéro, musique, écran géant avec les magnifiques et impressionnantes photos et vidéos des 3 premiers jours de courses, et assiette de cuisine locale.
Il y a beaucoup d'équipages ainsi que des locaux, des enfants et une super ambiance. Il faut dire que des soirées comme ça, depuis Mars 2020, on n'a pas vraiment eu l'occasion d'en faire...
Après avoir bien joué avec les copains, dansé, regardé les vidéos de la course, nous emmenons les enfants dormir sur Meltem, la VHF canal 73 allumée pour nous appeler si besoin, et Nico et moi restons sur la plage à danser et trinquer jusqu'à 2h, clôture de la soirée :)
Jeudi 21 Avril
Il nous manque un peu de sommeil alors nous laissons passer la matinée en se posant à bord.
À 13h, nous partons en balade avec Wild Thing 2 direction l'anse de Petit Cul de Sac, à l'autre bout de l'île, en faisant du stop !! Une fois de plus ça fonctionne bien et on tombe toujours sur des gens qui nous racontent leur vie à St Barth.
La plage est vraiment jolie et les environs sont sauvages. Il y a partout de très belles propriétés mais les habitations sont plus clairsemées. Nous longeons le littoral à la recherche des piscines naturelles qui nous ont été indiquées. La balade dans ces paysages déserts, arides, rocheux et pourtant très colorés est splendides.
Les piscines sont très belles mais l'accès est vraiment périlleux, on doute d'avoir pris le bon chemin alors on préfère faire demi tour et comtempler les geysers depuis le sommet.
Grande baignade à la plage et retour en stop à Gustavia.
Nous prenons un dernier apéro sur la plage avec Wild Thing 2, cette fois, peu de place au doute, nos chemins se recroiseront dans 2 ou 3 ans !!
Vendredi 22 Avril
Reprise de la régate aujourd'hui, le vent est changeant et les grains se succèdent. La ligne de départ est plusieurs fois modifiée pour permettre un début de course réussi.
A bord de Meltem c'est travail scolaire, boulangerie (c'est Nico qui fait le pain habituellement mais là il faut bien prendre le relai ! Et puis depuis 3 semaines, nous avons un levain maison grâce à Wild Thing 2 qui nous fait du bon pain savoureux et tout gonflé), dessalinisation de l'eau de mer et suivi de la course sur la canal 72 de la VHF. Ce n'est pas top pour la concentration mais on assume notre rôle de supporters du Tour de France !!! Euh non pardon des Voiles de St Barth :)))
Petite baignade dans l'eau turquoise avec les tortues avant de déjeuner et de quitter Meltem en annexe. Le moteur est capricieux en ce moment mais décide d'être sympa avec moi aujourd'hui, ouf !
Pour aller voir la dernière ligne droite de la course, nous grimpons au fort Karl : vue imprenable sur l'arrivée.
L'équipage est ravi, nous trinquons au pied du podium et passons un bon moment dans cette ambiance inconnue pour moi jusqu'à présent.
Samedi 23 Avril
Dernier jour de régate : le tour de l'île avec des îles et des bouées à laisser à tribord ou à bâbord, comme un slalom.
Chaud Patate est loin derrière la ligne de départ mais déjà lancé, du coup il passe devant ses adversaires dès les premières secondes. Ils garderont la tête de la course jusqu'à la fin.
Nous grimpons pour une petite séance photos des bateaux devant l'anse des Flamands et la baie de St Jean. Picnic devant le spectacle de la remontée au près puis du retour au grand largue en faisant des gerbes d'eau !
Avant de retourner à Gustavia sur la ligne d'arrivée, nous en profitons pour explorer les fonds sous marin de l'anse de Colombier : des tortues, des raies, des poissons multicolores :)
Nous repartons pour 20 min d'annexe vers la ligne d'arrivée : nous nous a marrons à une bouée dédiée aux annexes aux Petits Saints. Mathieu conduit comme un champion et l'annexe plane sur l'eau!
En attendant Chaud Patate, je pars faire un tour autour des rochers, les fonds sont magnifiques et l'eau est limpide. Je ne m'aventure pas très loin, il y a des petits requins inoffensifs qui habitent par ici, brrr !
Notre quatuor franchit la ligne, et j'en profite pour faire quelques photos. Rien d'évident d'être au zoom de 300mm sur une annexe secouée par la houle !!
Pendant que les régatiers amarrent Chaud Patate et rangent les voiles, nous faisons un saut sur Meltem pour un rinçage et la préparation de la soirée qui s'annonce sympa : rencontre avec Arnaud Jerald, champion du monde d'apnée, dédicace, remise des prix, feu d'artifice et concert rock.
Nous retrouvons les PAF près du podium, au milieu de cette ambiance festive et sympathique.
Au milieu de tous ces bateaux léchés, lustrés, manœuvrés par des équipages élégamment habillés, équipés des toutes dernières technologies, Chaud Patate s'illustre par sa simplicité, sa solidité, son équipage de fins régatiers et as de la débrouille et son histoire (c'est l'ancien Johnny Be Good de la Route du Rhum).
Christophe, Nico, Jérémie et Nico peuvent être fiers de leur progression de la semaine.
Dimanche 24 Avril
Après cette folle semaine bien différente de nos calmes plages de sables blancs, nous quittons Gustavia pour une petite escale à l'île Fourchue à 4 M de nav toute tranquille !
Nico doit se réhabituer à naviguer à 5/6 Nds ;)
L'île Fourchue est une réserve marine avec une belle Anse très protégée et un mouillage sur bouée (ça permet de préserver les fonds marins du labourage fait par les ancres et les chaînes). Après le déjeuner et une petite sieste, nous partons en balade explorer l'île, il y a 5 petits "sommets" entre 60 et 100m. Nous grimpons le plus grand et le plus petit. Le paysage est semblable à une plaine aride avec des cactus Tête à l'anglais (protégés car victimes de leur forme étonnante et trop souvent cueillis), des falaises battues par la mer et une belle vue sur St Barth.
Gouter au sommet après une rencontre avec un paille-en-queue niché dans les rochers. Nous les observerons ensuite voltiger autour des falaises.
Retour à la plage, les enfants vont jouer dans les cabanes construites par les précédents Robinson Crusoé Junior, pendant que nous allons observer la faune sous marine. Au menu : tortues, raies, sergents major, anges français, demoiselles à quatre yeux, un petit requin (probablement un bébé requin citron). Fabuleux !
Tout le monde a les yeux fatigués ce soir alors nous partons tous pour au moins 10h de sommeil!
Merci. De nous partager votre belle aventure🌴... Bravo à nico pour ces proueses sur chaud patate..
RépondreSupprimerLes enfants blondissent😁
On ne reconnait plus Titou avec ses cheveux blonds . Une vraie Rockstar.
RépondreSupprimerQuel talent ! Aventure, rédaction, photos, tout y est, extra... Merci. JMA
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé vos photos de la tortue et du dauphin et des belles voiles de bateaux. A bientôt les amis, Maëlia
RépondreSupprimer