Îles Vierges Britanniques - du 27 Mars au 15 Avril

Dimanche 27 Mars

La navigation au portant est plutôt agréable même si le vent molli un peu. C'est l'occasion de sortir le spi qui n'avait pas pris l'air depuis la nav Marie-Galante/Les Saintes.
Wild Thing 2 nous précède de peu et nous attend au mouillage de Salt Island pour une baignade, une petite balade à terre et une bière bien méritée pour l'apéro.


Nous ne nous attardons pas car nous devons rejoindre Road Town avant la nuit pour y effectuer les formalités d'entrée demain matin.
Nous nous reprenons plusieurs fois pour le mouillage et finissons par arriver à nous caler correctement alors qu'il fait nuit noire! Le vent est tombé et la température ne diminue pas pendant la nuit, je tente même de dormir sur le pont :)

Lundi 28 Mars

Pour les réjouissances du matin, nous vous proposons les étapes de la clearance d'entrée aux Îles Vierges Britanniques : check point santé, immigration, douanes, paiement des taxes, ré immigration et autorités portuaires. On a bouclé ça en 1h30 avec Wild Thing 2 pendant que les enfants jouaient aux cartes. Nous voyageons pour le plaisir et chaque passage de frontières est un vrai casse tête : personnel peu souriant, qui baragouinent derrière leur masque, temps d'attente injustifié, manque d'explications... Je pense à tous ceux qui traversent les frontières car ils n'ont pas toujours d'autre choix... quelle galère !!
L'achat de la carte Sim est plus facile mais incroyablement chère, tant pis, c'est un lien dont on veut pas se priver...

La découverte des Îles Vierges Britanniques peut commencer. Nous quittons Road Town, ville portuaire sans charme, pour rejoindre la jolie petite baie de Little Harbour sur Peter Island. Hugo navigue avec nous sur Meltem et Titouan fait la petit nav sur Wild Thing 2.


Wild Thing 2 et son équipage nous attendent au mouillage avec leur ancre et une amarre à terre. Nous nous amarrons à couple avec eux, une grande première !

Les enfants sont ravis, passent d'un bateau à l'autre, sautent, se baignent.
Je pars faire une balade sous l'eau. Les habituels sergents-majors sont partout. Je croise un poisson porc épic peu farouche, un poisson coffre énorme, deux raies pastenagues qui se cachent dans le sable et une énorme tortue accompagnées de deux longues remoras, des poissons ventouses qui profitent de leur hôte pour se déplacer, se diriger, se défendre et manger, bref des pots de colle !!

Nico essaye le e-foil en attendant de remuscler son poignet gauche et de reprendre la glisse !



Pour la nuit, nous allons nous mouiller solo de l'autre côté de la petite baie. Ancre et 2 bouts à terre pour ne pas tournoyer toute la nuit.

Julia et Nico vont discuter avec Benoit le skipper d'un catamaran qui connaît les BVI comme ça poche et nous fait des sympathiques recommandations !

Mardi 29 Mars




Un peu d'école ce matin pendant que je pars faire du snorkeling pour tenter de faire une photo de la tortue et de ses remoras... Pas de bol, je ne la croise pas et la GoPro me joue des tours … Je fais quand même la rencontre d'une petite tortue et retrouve les deux raies d'hier.




Nous partons pour Pelican Island où il y a des bouées d'amarrage gratuites pour aller faire du snorkeling autour des 4 rochers des Indians. Les fonds sont splendides, l'eau est claire, les poissons nombreux. Il y a même un tunnel à 2m sous les coraux, on s'amuse bien et on grave ces souvenirs dans nos mémoires, la GoPro a pris l'eau et ne fonctionne plus au bout de 10min!








Le plan d'eau des BVI est une constellation de nombreuses îles proches les unes des autres, les navigations sont courtes et la mer est presque plate, facile !
Pour la nuit nous prenons une bouée dans la petite crique à l'entrée de The Bight sur Norman Island. Le grand mouillage sur bouées un peu plus loin est un vrai parking à catamarans pas très attrayant !
Nous sommes toujours accompagnés par Wild Thing 2 et pour ce soir c'est Rosé Tuesday Apéro ;)

Mercredi 30 Mars



Comme on a décidé d'être sérieux sur l'école, on bosse dur et bien ce matin. Pendant la récrée, on s'accorde un petit snorkeling où l'on croise peu de poissons mais de très beaux et gros poissons : Baliste royal, balistes noirs, carangues jaunes... L'eau turquoise semble limpide vue du pont mais est en réalité un peu laiteuse donc la visibilité n'est pas toujours au rendez vous.
Après le déjeuner, nous partons en annexe aux Caves, un enchaînement de trois grottes dans les falaises. La première est haute et tapie de pierres violines, la deuxième est profonde d'une vingtaine de mètres et la dernière est toute petite. La faune est dense et nous sommes à nouveau surpris par la taille des poissons. Nous croisons plusieurs spécimens non identifiés de 40 à 60 cm, ainsi qu'un barracuda gris foncé, immobile, nous regardant de travers comme à leur habitude.

Nous quittons Norman Island pour remonter face au vent vers le nord. L'objectif est d'atteindre Cooper Island mais la remontée en tirant des bords est trop longue et nous nous arrêtons à Beef Island.
Wild Thing 2 nous attend pour une soirée pizza alors pendant la nav, nous cuisinons un fondant au chocolat, recette de Maïnou :)



Jeudi 31 Mars

Nous partons au réveil en direction d'un des sites touristiques majeurs des BVI, au sud de l'île de Virgin Gorda : The Baths. Je crains un peu d'être déçue tant j'ai lu de critiques dithyrambiques.

Nous attrapons une bouée qui permet de venir visiter la journée. La houle est énorme, mais de toute façon le débarquement en annexe est interdit pour éviter l'envahissement de la plage.




Chris de Wild Thing 2 nous approche de la plage autant qu'il est permis, et là, il faut nager sur 50m dans un océan digne des bonnes vagues de la grande plage de Biarritz !! Titouan et Mathieu se débrouillent comme des chefs mais Étienne refuse d'avancer vers le shore break... Je l'attrape afin de nous sortir de la mer très agitée et nous débarquons sur la plage... envahie de 200 personnes... Certes l'endroit est superbe, mais là c'est vraiment trop surpeuplé... 
Nous partons rapidement pour la balade et très vite nous nous retrouvons les seuls à marcher sur le chemin :) ouf !
Le site est une accumulation de rochers ronds de granit, jusqu'à 12m de haut, qui créent des passages secrets et des piscines naturelles partout.

Au terme de la balade, nous retrouvons la plage... vide, les gens sont partis par le ferry, le lieu est à nous :)
Les enfants continuent de jouer à grimper et à se cacher dans les rochers. Nous mangeons au snack de la plage, il est à l'image de la sensation désagréable de la foule de ce matin : mauvais et cher !
Tant pis, on a de nouveau de l'énergie pour une balade dans les rochers pour continuer de savourer cette curiosité naturelle.


Après cette chouette demi journée aux Baths, nous partons au nord est de Virgin Gorda, dans un plan d'eau intérieur presque totalement fermé et donc bien protégé de la houle et du vent.
La remontée au près se passe bien et nous entrons dans Gorda Sound par le chenal pour venir mouiller près de Vixen Point.
Le lieu est très agréable mais nous sommes repus de notre journée alors c'est petit dîner et dodo !

Vendredi 1 Avril

Le rythme est pris alors juste après le petit déj, nous entamons la journée par l'école. Pendant ce temps, Dunoche le petit bateau de Hubert et Geoffroy vient s'installer à côté de nous. Leur annexe est minuscule et les enfants la surnomme BabyDinghy !!

Après le déjeuner, nous partons vers Saba Rock avec Wild Thing 2 en annexe pour un snorkeling réputé mais le vent et le courant sont trop fort, l'eau est claire mais pas un poisson en vue. Nico croise deux raies un peu plus loin mais Dunoche ayant rencontré des requins marteaux un peu plus loin dans le récif à l'entrée de Gorda Sound, je ne suis pas à l'aise de rester dans l'eau ...
Nous passons le reste de l'après midi à la plage juste devant le mouillage à jouer au foot et à dénicher des Bernards l'ermite.

Pour notre dernière soirée avec Wild Thing 2 qui continuent leur route vers le sud pour ensuite traverser Panama et voyager encore 2 à 3 ans, le programme est au top : soirée cinéma avec un spectacle de cirque pour les enfants sur Wild Thing 2 et soirée apéro bavardage nautique sur Meltem en compagnie de Julia, Chris, Hubert et Geoffroy.

Samedi 2 Avril

Belle surprise ce matin au réveil en secouant par dessus bord la nappe du petit déjeuner : 3 ou 4 remoras se sont installées sous notre bateau et se montrent en passant d'un côté ou l'autre de la coque. Elles ressemblent à des petits requins mais sont totalement inoffensives. Ça n'empêche que je n'ai pas envie de me baigner avec elles !!

Nous disons au revoir Wild Thing 2, qui nous offre la moitié de leur levain en cadeau d'adieu, c'est un souvenir que nous espérons arriver à conserver longtemps !

Nous levons l'ancre en direction d'Anegada, l'île la plus au nord des BVI.
La navigation au travers est rapide et agréable, nous arrivons en milieu d'après midi et retrouvons Zaï Zaï et Aria.
Nous mouillons à Pomato Point, sur une magnifique plage de sable blanc, avec seulement un petit bar restaurant très discret et un paysage splendide.
Nico, Victor et Gweno partent pour une mini session surf/wingfoil pendant que les enfants s'éclatent à la plage à construire des cabanes

Une fin de journée sympathique se dessine autour d'une petite bière au calme : dîner sur Zaï Zaï pour les parents et sur Meltem pour les enfants :)

Dimanche 3 avril

On fait l'école même si c'est dimanche ! Et pour l'après midi, on bouge les 3 bateaux dans la "piscine" à 1 M au nord : l'eau est deux fois plus turquoise et surtout ça rapproche du spot de surf.

Isaure et moi partons en balade à terre pendant que le reste de la troupe part surfer.
Nous marchons vers le lagon au nord, ça ressemble à Cedar Point à Barbuda.





Cette île inconue du bout du monde est magique.
A notre retour sur la plage, les enfants reviennent surexcités : en revenant du spot de surf en annexe, ils ont vu de très près une baleine et son petit.... Quand je vous disais que c'est magique ici !!!
Nous repartons à Pomato Point pour la soirée : chasse au trésor et barbecue sur la plage.
Le calme, la beauté des lieux, l'éloignement de toute la civilisation que nous retrouvons en Europe... Nous pourrions oublier et seulement profiter et pourtant nos conversations sont tournées vers l'état du monde et de la société. Bon on rigole et on trinque aussi !!







Lundi 4 Avril

Aria s'en va vers St Martin cet après midi alors ce matin, pas d'école :) Marthe, Léon, Cléo, Julie, Étienne, Mathieu et Titouan partent à la plage jouer dans leur cabane sous les pins. Pendant ce temps, nous tentons de dessabler Meltem : le sable est si fin que nous en ramenons sans cesse. Alors on rince le pont et le cockpit mais le résultat n'est pas terrible !!! Deuxième boulot du jour : nettoyage et petites réparations sur l'annexe. On s'installe sur la plage, le cadre de travail est bien agréable :

Après un petit café et un gros au revoir sur Aria, Cléo et Julie restent faire des coloriages et des jeux sur Meltem.

Nico retrouve de la force dans sa main gauche et se lance pour ses premiers bords en wingfoil : il est ravi ;)

Je pars goûter à la plage avec les enfants et la journée, une fois n'est pas coutume, se termine par une soirée familiale tranquille sur Meltem suivie d'un gros dodo.

Mardi 5 Avril

Nous partons en balade jusqu'au port et au mouillage à 3 km au sud. La marche en plein soleil est rafraichissante (mais non, on a eu carrément chaud, mais heureusement, il y avait du vent!)
Devant le petit village tourné vers le tourisme intensif et l'accueil des bateaux charters, il y a un mouillage avec une quarantaine de bateaux : ça change de notre mouillage paradisiaque à 5 ou 6 bateaux.

Nous entrons dans la petite superette dans l'espoir de trouver quelques fruits et légumes : tout est hors de prix et de mauvaise qualité, la dernière livraison doit datée. Nous achetons 2 kg d'oignons pour 11 USD, et c'est tout!

Nous rentrons à Pomato Point par la plage, nous croisons beaucoup d'oiseaux.




Petit picnic dans la cabane des enfants sur la plage en compagnie de Zaï Zaï, et ensuite, nous nous installons à l'ombre dans le bateau pour faire l'école. Nico refait une session de wingfoil et vole sur ses premiers bords :)




Les enfants retournent jouer un moment à la plage pendant que les grands partent se balader aux alentours.
Petit apéro sympathique sur Meltem ce soir avant de quitter notre petit paradis d'Anegada demain.

Mercredi 6 Avril

Nous poursuivons notre rythme avec une session d'école suivie d'une recrée à la plage. Après le déjeuner nous prenons un dernier café sur Zaï Zaï.
Nous partons pour Gorda Sound, pour retrouver Toucan et St Elme. La nav au travers est, comme à l'aller, bien agréable.
A notre arrivée, les copains nous annoncent le programme de la fin de journée sur la VHF : barbecue à la plage :)
Notre dernier ravitaillement sérieux date un peu alors on bricole quelques trucs pour l'apéro : Krisprols à la terrine de sanglier savoyard !!!
C'est une belle et douce soirée pour nous tous. Gabrielle, Héloïse, Thaddée, Arthur et Mathieu nous demandent de dormir sur la plage cette nuit : banco, depuis le temps qu'ils rêvent de faire ça. Nous leur rapportons duvets, eau et VHF pour nous appeler en cas de besoin et gardons une oreille attentive pendant la nuit.

Jeudi 7 Avril

La nuit des campeurs a été un peu pluvieuse et ils se sont abrités au resto de la plage. Ils viennent chercher de quoi prendre le petit-déjeuner sur la plage. Titouan et Calixte qui ont dormi sur Meltem partent aussi à la plage pour le petit déj. Étienne a dormi sur St Elme, alors pour Nico et moi, c'est petit déj au calme.
Nous nous retrouvons tous sur la plage pour dire au revoir à Toucan qui part aux Bahamas ! On se retrouvera aux Açores :)

Avec Capucine et Pierre-Em, nous partons en snorkeling pour visiter les environs sous marins, à part une grand prairie herbeuse, il n'y a pas grand chose à voir, il aurait fallu aller beaucoup plus loin.
Nous quittons Gorda Sound pour Eustatia, à 2 M au nord.

Après la courte nuit d'hier, Mathieu tombe de fatigue, tout le monde part se coucher tôt.

Vendredi 8 Avril

Mathieu a dormi 14h cette nuit :))) Du coup tout le monde est d'attaque pour l'école.

Nous sommes mouillés dans un petit lagon d'un bleu clair splendide. Un très gros barracuda nous attend à l'arrière du bateau en nage statique, comme si il attendait de croquer ce qui tomberait à l'eau. Les enfants l'observent un long moment. Le barracuda va tour à tour derrière St Elme ou derrière Géo VI, un bateau voisin.

Apres le café sur St Elme, nous partons vers le récif pour snorkeling très esthétique, l'eau est limpide, les coraux très variés, le sable blanc mais il y a peu de poissons.
Au retour, nous faisons la connaissance de Géo VI et nous partons tous à la plage, les papas partent pêcher des grosses crevettes, les enfants jouent dans la cabane déjà aménagée par les précédents et les mamans papotent au soleil :) Qui dit nouvelle rencontre dit soirée copains, alors on s'organise pour repartir les enfants et faire cuire notre pêche.
Ce soir c'est douche et shampoing. On a pris l'habitude pour économiser l'eau douce de se laver et se rincer dans la mer puis de faire un dernier rincage à l'eau douce, mais avec le barracuda sous le bateau, ce n'est pas la même, alors je demande aux garçons de ploufer dans l'eau à côté de moi pour éloigner le gros poisson (alors que d'habitude, je leur demande un peu de tranquillité pour prendre ma douche!!!)
La soirée sur Géo VI en compagnie de St Elme est bien sympathique.

Samedi 9 Avril



Nous partons pour Spanish Town pour pouvoir faire un peu de courses et récupérer un forfait téléphonique pour notre dernière semaine aux BVI.
La nav au portant est rapide et confortable.

Nous mouillons à Spanish Town, recevons super accueil au ponton des annexes, et partons en ville pour quelques courses (horriblement chères mais tant pis), nous récupérons une carte sim et mangeons dans un petit resto tenu par Mama africa a côté du marchand de fruits et légumes : miam !

Nous retournons à bord de Meltem et continuons notre tour des BVI direction Trellis Bay, le mouillage sur bouées est bondé et l'environnement peu attrayant alors nous filons vers Marina Cay, juste à côté qui est aussi encombré et peu protégé ! Notre guide de navigation nous indique un petit mouillage un peu plus loin, nous passons entre les Îles de Great et Little Camanoe pour trouver une baie isolée ou nous dormirons seuls : Lee Bay sur Great Camanoe.

Dimanche 10 Avril


École ce matin, mais il y a de l'eau dans le gaz et l'ambiance est tendue entre les enfants et le maître et la maîtresse... On décide de faire une pause et partons pour un petit snorkeling et une balade à terre : il y a un petit marais salant et une plage de l'autre côté de l'île.


Nous partons pour Guana Island à la vitesse de l'escargot, il n'y quasiment pas de vent mais on a le temps ;)
Nous faisons un mini stop à Monkey Point mais le petit snorkeling n'est pas top : l'eau est laiteuse et donc la visibilité est nulle.
Nous mouillons sur Guana Island à White Bay. St Elme arrive en même temps que nous, à peine l'ancre posée, les enfants mettent le paddle à l'eau et partent jouer à la plage avec leurs copains !






Géo VI est là aussi et nous rencontrons PAF qui nous invite tous pour un apéro dîner à bord : un grand cata ça permet d'accueillir 13 enfants et 8 adultes !!

Lundi 11 Avril

Après la matinée d'école, nous organisons un grand picnic commun à la plage, activités pêche à la grosse crevette, pour certains, paddle battle, skimboard, baignade, King, Molkky, comme un dimanche au bord de l'eau, sauf qu'on est lundi !

Nous dégustons la pêche du matin sur St Elme pendant que les enfants dorment profondément.

Mardi 12 Avril

Départ matinal pour Jost Van Dyke, l'île la plus à l'est des Îles Vierges Britanniques. Une longue et haute houle rentre du large, Meltem monte et descend sur l'onde. Le vent est portant, nous faisons presque une ligne droite.


Nous mouillons devant Sandy Spit un tout petit îlot avec 3 cocotiers et de gris coraux fossilisés. Nico et moi partons faire un peu de snorkeling pendant avec les enfants jouent avec les copains de
St Elme, PAF et Geo VI sur l'îlet. Cabanes, pétanque, kite, skim, la récré est sympa.

Mercredi 13 Avril

Nous disons au revoir à St Elme qui redescend à St Martin avant de partir en transat. Salut les supers copains, et bon vent !!
Nous allons à terre pour voir les Bublees Pools, une petite piscine naturelle, où les vagues rentrent et forment une piscine à bulle.





Nous quittons Sandy Spit pour rejoindre Great Harbour mais sur l'écran de navigation les enfants repèrent Aria qui mouille à Sandy Cay. Nous les rejoignons à la plage pour une session de skim et de bodyboard dans les vagues.






Direction Great Harbour sur l'île de Jost Van Dyke, nous mouillons à l'avant de la zone des bouées, et partons pour une petite balade au sommet de l'île avec l'équipage d'Aria. Ça grimpe vraiment raide ! De la haut la vue est splendide, le soleil se couche au dessus de Porto Rico.


Notre grande journée ne s'arrête pas là, petit apéro sur Aria, nous faisons dîner les enfants qui se couchent tôt puis nous allons passer la soirée avec Aria, Géo VI et PAF au Foxy's, bar emblématique du coin. Les pieds dans le sable, de la musique, des copains, une tour infernale géante pour jouer : cocktail réussi pour cette dernière soirée aux Îles Vierges Britanniques :)

Jeudi 14 Avril

Après une petite séance d'école nous partons en balade et picnic à White Bay. La baie serait superbe si elle était vide, mais elle est envahie de bateaux collés serrés et de bateaux à moteur à 5m du rivage avec de la musique pourrie. La plage est, elle aussi, envahie par un enchaînement de bars et de transats ! Ca ne valait pas la peine de faire des photos. On va tout au bout pour être tranquille pour le picnic. Ce point là sera le point le plus à l'ouest du voyage : 18,44 N, 64,76 W.
Nous rentrons à Great Harbour, pour faire la clearance de sortie des Îles Vierges Britanniques.




Nous avons adoré cet archipel, les plages incroyables, le petit paradis d'Anagada, les moments avec les copains ! 

Pour la fin de journée, ça s'annonce moins joyeux : la navigation pour rejoindre Peter Island est dure, au près, vent fort, ça n'avance pas. On arrive sur place à 20h30, on prend la bouée de mouillage et vite au dodo. 

Vendredi 15 Avril

À 6h nous prenons le départ pour Saba. La navigation au près s'annonce difficile. Nous avançons bien mais le bateau est très gité, difficile de se poser même pour ne rien faire.
Heureusement, dans ce cas là, il y a un truc qui marche à coup sûr : les podcast et les livres audio. Merci à Zaï Zaï pour l'épisode 4 et merci à Pierre Gripari pour les contes de la Rue Broca, un incontournable !

4 commentaires:

  1. Et moi qui vous croyait seul avec votre bateau, vous voilà bien accompagnés : je vous imagine dans le sillage d’une myriade de bateaux amis!
    Merci pour ces images magnifiques
    Bise
    Léopold

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques et c'est toujours un vrai plaisir de te lire Manu. Bon, je sens bien qu'il y a tout de même un point noir dans ce décor de rêve : l'école !!😂. Et oui les enfants, il ne faudrait pas oublier la vraie vie et la rentrée de septembre commence à pointer le bout de son nez 😁. En attendant continuez à bien profiter !!⛵🐬🏖️🌅🌊 Bisous à vous cinq .TataNini

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Jost Van Dick ! Un mouillage inoubliable ! Comme une piscine avec une plage au sable blanc déserte !
    Une " construction " d'une cabane sur la plage ! Une raie qui est venue nous voir au ras de la plage ! C'est bien que vous y soyez passé !!! Donc la suite c'est la traversée retour à partir d'où ??? Bises à vous 5 !

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!