Martinique du 12 au 22 Décembre

Dimanche 12 Décembre

Après une bonne nuit de sommeil post transat, nous nous réveillons dans un décor de carte postale : cocotiers et sable blanc.
Nous avons tous envie de nous dégourdir les jambes alors c'est parti pour une belle rando le long de la côte. Nous partons vers le sud jusqu'à à la Savane des Pétrifications, en passant devant la grande plage des Salines et l'îlet Cabrit.



Nous découvrons les mangroves.
A midi, déjeuner à l'ombre au resto : boudins, accras, poulet grillé et bières Lorraine. Tout va bien, on est dans l'ambiance!!
Retour au bateau par le même chemin, nous jambes ont bien bossées, nous avons fait 10km :)





Lundi 13 Décembre

Nous levons l'ancre vers 7h pour aller à la Marina du Marin. Nous patientons un moment mais le résultat est payant : à 11h, nous avons une place au ponton pour 48h.

Il y a plusieurs urgences à régler : réparer le 1er verin du pilote, faire recoudre le bord de chute du génois, changer l'anode de la quille, réparer la drisse de spi en tête de mat,....

Il faut aussi faire des courses, des petits achats de souvenirs, cadeaux et cartes postales.

Le soir nous prenons l'apéro à bord avec Cyril et Christophe d'Eglantine que nous avions déjà croisé à la Gomera.

Mardi 14 Décembre

Nous découvrons le sympathique petit marché couvert du Marin pour acheter de quoi se faire un bon déjeuner.
C'est aussi jour de lessive : 25 kg de linge : ça va être bien de dormir dans des draps propres !!
Nico grimpe au mat pour réparer la drisse de spi, il y a une autre pièce abîmée. Heureusement au Marin, la zone technique est bien pourvue en réparateurs et en ship, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin.

Mercredi 15 Décembre

La matinée est à nouveau bien remplie : plein d'eau, avitaillement au marché couvert en fruits et légumes, courses au supermarché (il y a un parking voiture, normal, et un ponton pour les annexes, on arrive avec le chariot plein jusqu'à notre petit zodiac),... 
À 13h nous quittons le port direction les Anses d'Arlet. Nous passons à côté du rocher du Diamant.



Une fois ancré, les gars partent profiter de la plage (être au port, c'est pratique pour débarquer facilement, faire des courses et des réparations, mais c'est moins sympa pour les enfants qui ne peuvent pas se baigner, ni jouer à la plage).

Ils reviennent ravis d'avoir vu des fonds marins bien peuplés : tortues, étoiles de mer, des centaines de poissons !

Jeudi 16 Décembre

Nous retournons à terre pour découvrir le joli village des Anses d'Arlet.

Il y a un rocher près de la plage avec un sentier sous marin. Il y a tellement des poissons différents, d'étoiles de mer, de coraux de toutes les formes que l'on croit nager directement dans l'aquarium.

Nous partons pour passer la fin de journée à l'Anse Noire. Un bien joli petit mouillage un peu étroit où il y a aussi des tortues et un banc de milliers petits poissons argentés qui se déplacent comme un seul être (rappeler vous les poissons qui forment une flèche dans le dessin animé Némo !! Et bien c'est tout pareil !!)

Nous passons une soirée bien martiniquaise avec Nawaks (comprenez que les bouteilles de rhum en ont pris un coup !)

Vendredi 17 Décembre

Les petits et les grands se régalent des fonds marins.
Je me lance dans une session coiffure : Nico, Étienne et Guillaume passent à la tondeuse dans un décor rare pour un salon de coiffure !!!
Nous avions prévu de monter à Saint Pierre mais il y a un avis de coup de vent donc nous ne prenons pas le risque d'une navigation musclée et inconfortable.
Nous partons mouiller à l'Anse du bout, dans la baie de Fort de France. Le mouillage est sympa et les enfants peuvent profiter d'une jolie plage protégée malgré le vent.


Samedi 18 Décembre

Balade à pied pour la journée en direction du bourg des 3 Ilets.
Nous traversons plusieurs quartiers d'habitation aux jardins luxuriants et fleuris. Notre itinéraire longe le golf et donne une vue imprenable sur les fameuses 3 petites îles.

Il y a un petit marché sur la place de l'église, un mariage et une vendeuse d'accras cuits sur place, donc on va pique niquer au bord de l'eau. Le bourg n'est pas aussi charmant qu'à Arlet !
Nous profitons de la jolie plage pour la fin de la journée.

Dimanche 19 Décembre

Nous avons loué une voiture pour 11!! Et c'est une C1, 4 places :) :) Comme nous avons pris l'habitude de l'Aluguer au Cap Vert, ça ne nous fait pas peur et en 2 convois, nous voilà sur le site de la Savane des Esclaves. C'est un parc magnifiquement fleuri et entretenu où un martiniquais a conçu un musée en extérieur très poignant sur l'histoire de la Martinique et notamment sur l'esclavage, ses horreurs et son abolition.



Les enfants sont très attentifs, apprennent beaucoup grâce au petit questionnaire qu'ils doivent remplir.






Nous repartons avec notre mini carrosse vers la forêt de Vatable : une pointe de terre forestière entourée de mangrove. Le pique nique à l'abri sous un carbet pendant que les enfants jouent dans la mangrove est bien sympathique !





Lundi 20 Décembre

Après un mois en notre compagnie, Guillaume et Matthieu reprennent l'avion aujourd'hui. Dernier plouf dans l'eau à 28°, dernier petit déj à 7 dans notre bateau. Merci à eux d'avoir été nos équipiers et de nous avoir supporté pendant 1 mois !!
Pendant la préparation des bagages, les enfants jouent sur la plage et Mathieu se fait piquer par une méduse sur la cuisse. C'est douloureux et étendu mais la crème magique lui permet de retourner à l'eau rapidement, ouf.

Avec notre petite voiture, en compagnie d'Anne So et Cricri, nous accompagnons ceux qui retournent dans le froid de métropole à l'aéroport Aimé Césaire (après une arrivée au Cap Vert à l'aéroport Césaria Evora !).

Et ensuite, nous partons en expédition filles pour faire des achats de Noël. La grande galerie commerciale déborde de monde et de bruits, ça ne me manquait pas ! Je découvre ici que les livres sont vendu plus chers qu'en métropole (inadmissible !!!) alors que chez D4, les mêmes prix qu'en métropole sont pratiqués (et c'est bien le seul endroit). Les jeux de société et les livres, et bien entendu les produits alimentaires, même locaux, sont vraiment plus chers....

Mardi 21 Décembre

Nous avons trouvé pour demain un rdv pour faire nos tests, sésame indispensable pour aller aux Grenadines. Le labo est à Fort de France, juste à côté de la Marina Étang z'Abricot :).
Après une matinée au ralenti, nous partons pour une petite traversée de la baie.
Le port est récent et l'accueil au top.
Activité de l'après midi : grand nettoyage de printemps (y'a plus de saisons, mon cher marin !). Nous retrouvons quelques trésors et notamment une petite voiture qui ravi Étienne.
À la tombée de la nuit, nous découvrons que les mâts de certains bateaux sont illuminés, c'est très joli et ça nous met un peu dans l'ambiance. Noël au soleil c'est vraiment étonnant !



Mercredi 22 Décembre

Matinée laverie, rinçage du pont, tests et avitaillement.

A 12h, nous partons vers Les Anses d'Arlet pour attendre la fin de journée et le départ pour les Grenadines.

Nous mouillons dans la Anse Chaudière et partons pour une petite sortie palmes, masque et tuba. Coraux, éponges, poisson porc épic, rascasse volante, c'est beau, fascinant et apaisant. Les garçons s'entraînent à plonger vers 2/3m, l'eau est devenu leur élément.


A 17h30, nous levons l'ancre pour commencer notre route. Le vent est fort, 30 Nds au travers, 2 ris et trinquette. Ça nous permet d'avancer et de garder un peu de réseau pour récupérer les résultats de nos tests vers 19h30.
Au moment de traverser le canal Martinique/Sainte Lucie, nous recevons un message de Papy 3. C'est un bateau copain même si nous ne nous sommes pas encore rencontrés (seulement quelques instants à Mindelo) car nous avons fait leur connaissance grâce à Jeanne :) Ils vont comme nous à Bequia aux Grenadines. See you tomorrow!

Dans le Canal entre les îles il y a une grosse houle et jusqu'à 35 Nds. Une vague mouille la moitié de la grand voile (qui est déjà à moitié déployée)!

8 commentaires:

  1. Vos garçons sont trop beaux !
    Merci pour ce beau récit à nouveau, accompagné de belles images.
    On y est !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Manue pour ce beau partage, ça réchauffe nos cœurs ! Magnifiques photos !!! ❤

    RépondreSupprimer
  3. Top ! Un avant goût de notre périple en bateau pendant les vacances d avril, on a hâte ! Enjoy !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Manue pour ces magnifiques paysages 😜😜😜 Tu m'as envoyé du soleil 👍👍👍🌞🌞🌞🌞bonne continuation à vous.. Françoise du CIAS

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait quelque chose de lire les noms de patelin de la Martinique où nous étions il y a 3 années déjà !

    RépondreSupprimer
  6. Waow ! Merci merci Manu ! Pendant un instant je suis revenue en enfance, les images de Madinina vue de la mer, les cocotiers sur les plages, l'aquarium naturel, et même les odeurs des fleurs, le goût des accras... tout y est !!! Merci de nous faire voyager au soleil quand ici ça gèle ! Tibô a toute la tribu
    Cléo

    RépondreSupprimer
  7. C’est génial Manu ton super compte rendu. Je voyage en même temps que vous et c’est vraiment sympa. Vous avez dû passer un super Noel qui va rester inoubliable. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!