Grenadines 1ère partie - Bequia - Union - Tobago Cays - du 23 Décembre au 1er Janvier

Jeudi 23 Décembre

Le vent s'est calmé sous le vent de Sainte Lucie. La mer est belle et la lune nous éclaire, tout est calme à présent. Il fait très doux même en plein milieu de la nuit.
A nouveau, lors du passage dans le canal entre Sainte Lucie et Saint Vincent, le vent et la houle reviennent. Papy 3 a pris la poudre d'escampette ;)
Nous longeons la magnifique côte de Saint Vincent avant de rejoindre l'île de Bequia et son mouillage Admiraldity Bay devant Port Élisabeth.


Les formalités d'entrée (Sanitaires et douanières) sont interminables de paperasserie et de formulaires à remplir. En tant que capitaine, c'est Nico qui s'y colle pendant que les enfants fabriquent des guirlandes pour décorer le bateau.
A terre, une fois débarqué, nous retrouvons l'équipage de Papy 3. Le petit village est coloré et accueillant. Nous trouvons un lieu idéal pour l'happy hour : une terrasse avec vue sur une petite plage. Les enfants et les grands enfants sont ravis.

Vendredi 24 Décembre

Départ de Bequia à 7h, au réveil du capitaine. Il pleut averse, alors pour la 1ère fois depuis bien longtemps nous prenons le petit déj à l'intérieur du bateau!
Nous partons à Chatham Bay, sur l'île de Union, Grenadines, rejoindre Loustic 3, que nous n'avons pas vu depuis 2 mois, pour le réveillon de Noël. Nous passons la matinée sous les grains mais ça ne nous empêche pas de terminer les décorations de Noël (fabriquée aux Grenadines par des enfants !!).
L'Anse de Chatham Bay est vraiment agréable : l'eau est très claire, la plage de sable blanc, l'île verdoyante avec des petits pitons bien abruptes.


Nous passons une chouette soirée avec Adeline, Greg et leurs enfants. Noël à la plage, c'est une grande première. L'ambiance hivernale, les retrouvailles familiales et amicales, le solstice manquent à la fête, c'est certain. Un brin de nostalgie de ne pas pouvoir tous vous embrasser malgré le décor paradisiaque.

Samedi 25 Décembre

Le Père Noël a trouvé Meltem et la table du carré est remplie de cadeaux : des nouveaux jeux de société, de nouvelles BD, des grands livres sur les oiseaux et la géographie, des tisanes martiniquaises et un guide de la Guadeloupe pour préparer la suite du voyage.

Nous partons pour une grande balade sous marine où nous voyons des grondins volants, des raies aigle des mers, des coraux en forme de poterie, des tortues et des dizaines de pélicans!!

Pendant l'après midi, Adeline me fait une petite séance de médecine traditionnelle chinoise avec acupuncture et moxa (petites pensées à Amandine, Matthieu et Claire !!)

Zaï-Zaï est arrivé au mouillage, nous les avons croisé à la Gomera en Octobre. Nous allons boire un coup sur la plage en guise de retrouvailles. On est ravi de les revoir !

Ce soir Étienne a perdu sa 1ère dent. Espérons que le Père Noël ait bien briffé la Petite Souris pour venir chercher la dent et offrir une petite pièce !!!

Dimanche 26 Décembre

Un peu d'école ce matin, une motivation rangement du bateau et pour le programme de l'après midi, une balade avec Zaï-Zaï jusqu'à Bloody Bay, suivi d'un délicieux diner en bonne compagnie pendant que les enfants dorment sur le bateau ;)

Lundi 27 Décembre

Nous profitons d'être au même endroit plusieurs jours d'affilé pour prendre le temps de s'imprégner du lieu. Nous retournons explorer les fonds sous-marins.

Après midi avec Zaï-Zaï : galette des rois partagée et essai du foil tracté par l'annexe. Mathieu réussi à sortir et Nico se fait bien plaisir jusqu'à une petite chute où il se tord le pouce sur le bout de tractage .... Résultat : un poignet bien gonflé et bien douloureux... Sans radio, impossible de faire un diagnostic. Dans le doute, il met une attelle.

Mardi 28 Décembre

Nous quittons Chatham Bay pour les Tobago Cays : un ensemble de petits îlots et de récifs coralliens, lieu emblématique des Grenadines.
Nous faisons un petit mouillage à Petit Tabac, l'île sur laquelle Barbossa abandonne Jack Sparrow et Élisabeth Swan dans le film pirate des Caraïbes.

En milieu d'après midi, nous allons rejoindre Zaï-Zaï entre Petit Rameau et Petit Bateau pour un dîner Langoustes grillées sur la plage de Petit Bateau.
Nous retrouvons Papy 3 et faisons la connaissance de Saint-Elme et Ulmo.
La soirée est magique : une grande tablée sous les arbres et les lampions, un repas délicieux et tout ça en super compagnie :)

En plus du voyage en bateau, de l'aventure et des découvertes de nouveaux horizons, les rencontres avec les bateaux copains sont géniales. Nous vivons tous ce voyage qui dure quelques mois à plusieurs années de manière personnelle, mais le point commun de la voile est un bon liant. Si on y ajoute les enfants tellement heureux de jouer ensemble, les apéros, les galères de bricolage et surtout le fait d'avoir du temps à passer ensemble, à partager des balades et des découvertes, de nouvelles amitiés peuvent naître et se prolonger même après le retour à la maison.

Mercredi 29 Décembre


Gros défi et grosse balade ce matin : nous grimpons au sommet de Petit Bateau !! Distance à parcourir : 500m, dénivelé : 30m, équipement requis : tongs. La végétation est étonnante : des grands arbres, des petites prairies, des cactus, la vue sur le lagon et la barrière de corail est imprenable et les rencontres avec la faune locale sont variées : iguanes, Bernard l'Hermite et colibris.

Nous partons ensuite plonger sur la barrière de corail. Nous trouvons un coffre pour amarrer notre annexe, le courant est fort alors nous restons près des enfants.
Les fonds marins sont superbes et l'eau est très claire, la visibilité est incroyable.... Tellement incroyable que nous croisons un requin (3m à la 1ère impression, probablement 1,5m dans la réalité !!), Nico qui plonge beaucoup plus loin ne l'a pas vu, les enfants et moi, on n'est pas très rassuré (bon, le requin non plus, il a fait demi tour aussi vite que nous) alors on remonte fissa sur l'annexe.
On rejoint Papy 3, Ulmo et Saint Elme sur la plage de l'îlot de Baradal pour une baignade avec les tortues et de magnifiques poissons.
Petit digestif entre adultes pendant que les enfants dorment (chuuut !!).

Jeudi 30 Décembre

Nous quittons les Tobago Cays (on y reviendra peut-être, avec moins de 20 Nds, ça serait au top !) pour un mouillage à Frigate Bay, près de la ville d'Ashton, sur l'île de Union.


Nous débarquons à terre pour faire un ravitaillement en fruits et légumes et trouver de quoi pique niquer avec les copains sur la plage.
En fin d'après midi, Nico part avec Julie, Camille, Capucine et Thiphaine faire quelques courses et visiter Clifton. Il trouve aussi quelques gallons d'essence pour notre annexe. Il n'y a pas de station essence à proprement parler mais un habitant qui a des réserves et qui revend.

Vendredi 31 Décembre

Nous partons tous les 5 pour une balade sur le point culminant de l'île de Union : le mont Taboï. Nous grimpons à l'ombre dans la forêt luxuriante et peuplée de tortues de terre.
C'est magique les tortues : d'abord c'est joli, c'est graphique, ça ne ressemble à aucun autre animal, ça avance doucement donc ça se laisse photographier et approcher !! On a tous envie d'en ramener une mais c'est hors de question : pauvre tortue libre sur son île verdoyante qui deviendrait enfermée dans un bateau et privée de sa liberté (et en plus c'est formellement interdit, car l'espèce est protégée).









Le point de vue à 360° au sommet est top : on voit toute l'île, Les Tobago Cays, Carriacou, Petite Martinique, Petit Saint Vincent, Mayreau et Canouan.

La redescente est un peu rocambolesque, on tente de suivre un autre chemin (mais quelle idée saugrenue) et on se retrouve à devoir couper à travers la forêt au milieu des buissons piquants et en s'agrippant aux lianes pour ne pas glisser dans les pentes.
Nous arrivons finalement à bon port où notre annexe nous attend sagement.
Nous quittons notre mouillage pour retourner à Chatham Bay pour une soirée du nouvel an à 5 bateaux copains : Papy 3, Ulmo, Saint Elme, Toucan qui arrive directement de Guadeloupe et nous.
Une vingtaine d'enfants, un apéro repas partagé sur la plage, un punch bien dosé, un feu de camp... Bref, une soirée mémorable (même si quelques trous de mémoires se sont faits ressentir le lendemain !!)

Samedi 1er Janvier

Couché à 2h, réveillé à 8h... La météo est toute pourrie : des grosses rafales à 30 Nds et de fortes averses. On passe la matinée à traîner au sec à l'intérieur du bateau. Et pour se mettre au goût du jour, nous regardons *Pirates des Caraïbes". 
Dès que le soleil revient, nous retrouvons les copains à la plage mais il n'y aura pas de prolongations ce soir, tout le monde se couche tôt ;)

Nous vous souhaitons une très bonne année 2022.

2 commentaires:

  1. Merveilleuse année Les Chéris ❤

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à vous les aventuriers !!
    Qu'est-ce que c'est bien de pouvoir te lire et partager votre voyage...en restant sur la terre ferme 😅
    Des bisous des Cabs

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!