Faïal - du 26 Mai au 1er Juin

Jeudi 26 Mai

Après 40h de nav depuis Flores, ça y est, nous voilà à Horta, le port mythique de la transat retour! Le port est encombré, nous nous amarrons à couple en troisième ligne, pas très loin d'Aria, Escapade et Hélios que nous sommes heureux de retrouver après nos transats mouvementées.





C'est bon de retrouver le soleil après la brume de Flores, alors nous décidons de partir visiter Faïal. Nous trouvons une voiture de loc et filons vers le Monte Carneiro avec un joli point de vue sur Horta et Pico, l’île juste en face.



Ensuite nous grimpons à la grande caldeira qui est aussi le sommet central de l’île. Nous en faisons le tour, en jouant à cache cache avec les nuages qui nous passent dessus à une vitesse incroyable, ça souffle fort là haut!









Nous partons ensuite à la pointe ouest de l’île où a eu lieu la dernière éruption volcanique du Capelinhos en 1958.







Nous longeons la cote Sud et les courageux se baignent dans les piscines naturelles de Castelo Branco.



Après cette belle journée de découverte, nous profitons d'un apéro sur le quai avec les bateaux copains!
Les quais du port de Horta sont recouverts des peintures faites par tous les bateaux arrivés ici après leur transat. Certains bateaux sont revenus plusieurs fois, ça donne des idées aux capitaines :)


Vendredi 27 Mai

Nous poursuivons notre découverte de Faïal en allant vers l'est de l’île.





Après midi à la découverte du port de Horta et de la ville.








Samedi 28 Mai

Nous prenons le ferry pour Pico avec l'équipage d'Aria


Au programme de la matinée : balade dans les paysages de vignobles typiques de Pico de Santa Luzia à Lajido.













Déjeuner au soleil à Sao Roque



Visite de Gruta Das Torres au pied du Pico (le plus haut sommet des Acores et du Portugal) et retour à pied au port de Madalena.











Et retour à Horta par le ferry


Dimanche 29 Mai

Une journée comme à la maison : d'abord s'occuper des enfants malades, ensuite une peu d'école, de bricolage et de rangement.

Les copains Numerosis arrivent aujourd'hui alors on se paie un bon déj avec eux au Peter's Bar, café des sports emblématique du port de Horta. Connu pour ses Gin To délicieux, son resto savoureux et ses fringues très sympa!



L’après midi, nous visitons Nomade des Mers, le bateau de Corentin du LowTechLab : spiruline, toilettes compostables, four solaire, culture sur le bateau, échanges passionnants, recyclage, écologie, autonomie, ...


Et pour la fin de journée, ça sera balade dans Horta et soirée au Peter's avec les marins (belges) du moment ;)






Lundi 30 Mai

Un gros coup de vent est prévu pour la journée alors il fait beau mais le vent souffle jusqu'a 45 Nds, et comme nous sommes amarrés en 3ème ligne, nous restons prudent et restons à bord au cas où !
Donc c'est école au bateau, déchiffrage du 1er message de la chasse aux trèsor que Saint Elme nous a préparé et que nous ferons demain


Mardi 31 Mai

Un temps plus clément est revenu, nous pouvons entamer notre peinture sur le quai :


Pendant le séchage de la 1ère couche, nous partons à l'aventure sur la caldeira qui jouxte le centre ville de Horta à la recherche des indices semés par Saint Elme.
Le 1er indice est là haut :


Le second indice est ici :



Et le trésor est à coté de la chapelle Senhora da Guia, au dessus de la Caldeira do Inferno




Merci les Saint Elme pour ce beau cadeau : des bonbons, des pierres décorées et un jeu des 7 familles en bateau avec tous les copains!

Nous avancons notre chez d'oeuvre et finissons la soirée en beauté par un apéro sur le quai et un grand moment d'émotions en disant au revoir à Marie et Guigui, nos équipiers de choc qui ont trouvé un embarquement pour la Bretagne.








Merci les amis pour cette belle aventure :)

Mercredi 1er Juin

Ca y est, la finition peinture est faite, nous pouvons quitter Horta et laissons notre trace de grands navigateurs!!




Nous quittons l’Île de Faïal direction le port de Velas sur l’île de Sao Jorge. En sortant du port, nous entendons Toucan à la VHF, ils arrivent des Bahamas et viennent de passer les dernières 48h de nav dans des conditions difficiles. Nous le reverrons dans quelques temps, ce n'est que partie remise.

J'aide Nico à hisser la voile et descends m'allonger avec Mathieu... Un petit virus mondialement épidémique fait en ce moment le tour des navigateurs d'Horta et s'est invité sur Meltem. Je dors toute la nav et me réveille 5 min avant d'accoster à Velas, dans une jolie petite ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!