La Graciosa (Açores) - du 5 au 7 Juin

Dimanche 5 Juin

Nous quittons Sao Jorge pour la Graciosa, l'ile la plus au nord des Açores. Nous n'avons pas beaucoup d'infos concernant le port et la possibilité d'y rester pour la nuit mais nous tentons notre chance. Les mouillages sont très aléatoires aux Acores : fonds marins rocheux, houle, direction du vent instable.
La navigation est calme, nous contournons la pointe ouest de Sao Jorge, croisons quelques dauphins, passons entre Ponta da Restinga et l'Ilheus de Baixo avant d'arriver vers 16h au port de Praia dans la ville de Sao Mateus.




Bienvenue à La Graciosa !





Le port de pêche n'est pas grand ni très profond, mais il y a un quai où nous pouvons nous installer. Nous allons nous renseigner à la gendarmerie du coin : Meltem peut rester tant qu'on veut !

Nous partons nous balader dans le village.





Lundi 6 Juin

Joyeux anniversaire Étienne !


Un catamaran nous a rejoint ce matin, ça y est toutes les places sont prises !


Il n'y a pas de voiture de location au port, il faudrait aller à l’aéroport, et les bus ne sont pas nombreux alors nous entreprenons de visiter l’île en stop et à pied!


Nous voilà partis avec comme premier objectif de rejoindre la capitale : Santa Cruz de Graciosa. Nous marchons au bord de la route et une voiture nous prend en stop, nous grimpons tous les 5 à l'arrière, la chauffeur nous dit qu'il n'a presque plus d'essence !! Mais nous arrivons finalement à Santa Cruz quelques minutes plus tard.






Nous déjeunons au restaurant Jale à Santa Cruz, décor kitch à souhait mais accueil et cuisine au top. Nous rencontrons Juliette et Damien, un couple de routard en vacances aux Acores. Ils vont venir visiter Meltem ce soir.

Pour digérer notre copieux déjeuner nous partons à pied rejoindre le phare de Ponta da Barca. Nous longeons la route principale mais l’île n'est ni grande (8km x 4 km), ni très peuplée (4700 hab, soit la même population que le Bourget du Lac pour une surface 3x plus grande) donc nous ne sommes pas gênés par la circulation !











Nous avançons dans notre tour de l’île. Notre prochain objectif c'est le village de Ribeirinha. Nous levons le pouce et nous sommes pris par un vieux monsieur dans une voiture toute petite, pas grave on se sert et on admire le paysage.
Arrivé à Ribeirinha, nous partons à pied vers Luz mais nous sommes alpagués par une famille qui célèbre des anniversaires ainsi que la fête locale de Santo Cristo.
On nous sert à boire et à manger, nous ne parlons pas portugais mais peu importe, l'ambiance est joyeuse et légèrement enivrée. On repart repu, avec une dizaine de couronnes de pain sacré.




C'est reparti pour trouver un 3ème trajet en auto stop direction Luz. Un jeune agriculteur nous prend et nous propose un petit détour vers la caldeirhina : un gouffre au milieu de la brume. Merci à lui :)





Il nous dépose ensuite à Baia de Folga où nous empruntons le chemin côtier jusqu’à Luz : magique, seuls au monde, paysages envoûtants.







Avant de prendre le chemin qui remonte raide vers Luz, nous grimpons dans la benne d'un pickup pour rejoindre le village. Et de là nous trouvons notre 5ème et dernier chauffeur pour rejoindre notre port!

Juliette et Damien, rencontrés ce midi, nous retrouvent au bateau pour venir le visiter. Une petite graine est plantée dans notre esprit pour leur proposer de naviguer avec nous demain pour rejoindre Terceira où ils doivent prendre l'avion dans 2j

Mardi 7 Juin

Juliette et Damien viennent nous chercher au port avec leur voiture de location. Nous allons visiter le gouffre Furna do Enxofre.
Il faut descendre 183 marches dans une tour de 37 m pour rejoindre une grande caverne et un petit lac sous terrain. Il y a aussi une petite marmite où du gaz soufré s’échappe dans un bouillonnement boueux.










Nous faisons ensuite le tour de la caldeira accompagnés par le ruban d'Hortensia et noyés dans la brume.



Aux Acores, ils poussent beaucoup de trèfles à 4 feuilles, nous en ramassons à la pelle !


Pour clore notre découverte presque exhaustive de la Graciosa (il nous manque juste le soleil!), nous allons nous baigner aux thermes de Carapacho avec Juliette et Damien, après un petit picnic dans les fameux Parque de Campismo des Acores : une aire de camping et de picnic aménagée, propre, gratuite avec un petit local sanitaire, des barbecues et même des prises électriques.







En fin de journée, nous prenons la mer avec nos deux nouveaux équipiers : Juliette et Damien, pour une navigation de nuit direction l'ile de Terceira.

1 commentaire:

  1. Juliette et Damien13 janvier 2023 à 06:07

    On remercie la providence (ou je ne sais quoi qui fait les belles choses) d’avoir croisé la route du Meltem et de ses habitants si sympathiques, entre ces îles magiques! Ce fut une belle rencontre, et une escapade comme on les aime, dans ce voyage de juin 2022, dont on se souviendra toujours. À bientôt les amis!

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!