Retour au Cap d'Agde, nous avons 7j tout pile devant nous alors, nous voilà partis pour un petit tour en Méditerranée avant la rentrée.
Samedi 22 Aout
Réveil en douceur après une arrivée tardive hier.
Nos voisins chambériens sont en vacances dans le coin alors c'est l'occasion de leur faire visiter Meltem, d'un tour en mer et d'un apéro sur l'eau.
Corinne, Julien, Dan et Nolan embarquent vers 15h, nous partons vers le sud-ouest, le vent oscille entre 10 et 20 Nds et il y a une petite houle. Après cette balade, nous mettons l'ancre à La Conque, petite et unique crique à l'est de la sortie du port du Cap d'Agde, pour une séance de pêche pour les enfants, un plouf, une bataille de paddle et un apéro autour d'un rosé pour les grands.
On a bien profité de notre après-midi, personne n'a eu le mal de mer mais on est revenu bredouille. Retour au port vers 21h.
Pour terminer la journée en fanfare, nous sommes allés faire un tour au Luna Park avec Mattéo, Robert, nos copains et grands pécheurs de thon, et toute la Daddy Cool Family.
Dimanche 23 Aout
Départ du Cap d'Agde direction Port Vendres soit 48M environ 90km.
Meltem et son équipage sont prêts pour le départ vers 10h30, Robert nous aide à lâcher les amarres.
Comme prévu sur les fichiers météo, un bon vent nous pousse, et nous naviguons avec 2 ris dans la grand-voile (c'est à dire qu'on réduit la surface de la voile en la tirant et en l'attachant vers le bas) et le génois tout enroulé et remplacé par la trinquette (petite voile d'avant).
Déjeuner léger afin de s'adapter à l'amarinage de chacun, Titouan est souvent plus patraque que le reste de la famille.
Nous arrivons à 18h30 à Port Vendres, nous avons une place parallèle au quai, au chausse pied entre les autres bateaux, avec un bon vent ! Je suis toujours aussi calme qu'une volée de mouettes autour d'un chalutier lors de la manœuvre d'approche du ponton 😅😅, heureusement pour nous, 2 personnes de la capitainerie nous aident pour l'amarrage :)
A peine arrivés, les cannes à pêche sont déjà sorties !
Etienne et moi partons pour quelques courses à Port Vendres (on a oublié le camembert 😂). Etienne commente tous les bateaux que nous voyons (et nous traversons une bonne moitié du port!!) : "Et ce bateau-là a 2 barres à roue, et celui-ci a ses voiles vertes, et pourquoi lui, il a 2 moteurs, et pourquoi le monsieur il a attaché son vélo sur le pont, et pourquoi il y a des cordes blanches et des cordes noirs (oui, je sais, je sais on dit des amarres, pas des cordes!!!), et ...."
Soirée foot sur la tablette et concert de musique classique live dans la ville, 2 ambiances suivies d'un bon dodo !
Lundi 24 Aout
Départ de Port Vendres direction la Cala Montjoy. 24M soit environ 45km.
Nous quittons le quai vers 11h, il y a 25 Nds de vent en mer mais dans le port nous sommes protégés.
Dans l'avant-port, tout en pointant notre étrave vers la sortie, nous habillons Meltem avec les voiles de grand vent. Ça souffle et ça moutonne au large. Nous n'arrivons pas à hisser la trinquette et faisons un demi-tour de dernière minute pour régler le problème bien à l'abri de la digue. La gendarmerie maritime qui passait par là vient nous demander si tout va bien, notre manœuvre de dernière minute les ayant inquiétés ... Sympa !
Nous voilà en mer, gilets et cirés pour tout l'équipage, ça souffle, ça penche et ça secoue.
Au large de la ligne de frontière entre la France et l'Espagne, Mathieu, Titouan et moi apercevons un gros animal marin avec un aileron, il est solitaire et ne ressemble pas à un dauphin... Nous ne saurons jamais... peut-être un requin qui chasse les thons que nous avons vu à plusieurs reprises.
Vers 15h, nous passons le Cap Creus en nous positionnant au large de l'Isla Maza de Oro. La réputation du Cap Creus par vent fort n'est plus à faire, nous gardons nos distances.
Nous passons devant Cadaqués et contournons le Cap Norfeu. Nous arrivons dans la baie de Pelosa et passons la nuit accroché à une bouée dans la Cala Montjoy.
Toute la côte de la péninsule de Cadaqués est une succession de petites calanques très fréquentées la journée et quasiment désertées la nuit, pour notre plus grand bonheur !
Mardi 25 Août
Départ de la Cala Montjoy direction la Cala Nans. 4,3M soit environ 8km.
Nos trois petits moussaillons oranges préparent le bateau pour un départ au moteur et un petit déjeuner en mer.
Nous nous installons dans la Cala Nans, à l'extrémité sud-ouest de la longue et large calanque au fond de laquelle se niche Cadaqués.
Les garçons partent explorer la plage pour voir d'où part le chemin qui nous permettra de rejoindre la ville à pied en 45 min.
Nous fermons le bateau et le laissons sous la surveillance d'un couple de Français (qui skient à La Plagne!) et qui passe la journée ici.
Notre retour à terre se fait selon un processus très précis : tous en maillots de bain pour rejoindre la plage à la nage et en paddle, toutes nos affaires sont au sec dans les sacs étanches, nous débarquons sur la plage, Nico ramène le paddle à bord et revient à la nage pendant que nous nous habillons pour retrouver la civilisation !
Bien entendu, il manque ... les tee-shirts de Mathieu et Etienne, tant pis! Nous voilà parti à pied par un chemin qui longue la côte et qui nous permet d'admirer Cadaqués.
Pause déjeuner au resto, ça n'est pas souvent et les enfants sont ravis : apéro américain pour les garçons, cerveza pour les parents, paella de la casa et produits de la mer pour nous tous.
La pause était nécessaire pour pouvoir ensuite aller se balader dans les ruelles de Cadaqués. Tous les points de vue valent la peine : les 1000 bleus de la mer et du ciel, les montagnes qui se cisellent en plongeant dans la mer.
Sur le parvis de l'église Santa Maria.
Après une petite glace, nous reprenons le chemin côtier pour retrouver Meltem.
Fin de journée paisible : baignade, paddle, sauts et plongeons, mini grimpette au phare de la Punta de la Cala Nans.
La Cala Nans est peu protégée de la houle et du vent en général mais pour ce soir c'est calme plat, quiétude et solitude. Une nuit paisible au mouillage.
Mercredi 26 Août
Départ de la Cala Nans direction la Cala Jugadora pour le déjeuner puis la Cala Culip pour la nuit. 5M soit environ 9,3km.
Départ tranquille à la voile, nous repartons vers le nord et longeons cet endroit dont on ne se lassera jamais.
Pause déjeuner, paddle, balade sous-marine dans la Cala Jugadora, qui nous semble surpeuplée de bateaux et pourtant de nouveaux bateaux arrivent encore. Nous échappons à l'emmêlage de chaines de mouillage bien heureusement.
Suite à un chavirage de paddle, les lunettes d'Etienne coulent par 15 à 20 m de fond au milieu des herbiers de Posidonie ... Désolée Dame Nature pour la pollution, on mettra désormais des bouchons de liège sur nos fils de lunettes (très élégant, merci Max!).
Démonstration de sauts.
Nous repartons afin de ne pas arriver trop tard à la Cala Culip pour nous installer pour la nuit. Un tout petit vent de seulement 5 Nds nous pousse.
Nous repassons le Cap Creus, cette fois-ci ça sera par l'intérieur de l'Isla Encalladora. Le vent est si faible, notre vitesse si lente que 2 kayaks nous doublent dans ce passage étroit.
Isla Maza de Oro, extrémité Est de l'Espagne |
Nous voilà arrivés à la Cala Culip, nous étions déjà là il y a 1 an et pour les enfants, cette Cala c'est LA Cala. Si vous murmurez Cala au creux de l'oreille d'Etienne, immanquablement il dira "Culiiiippp".
Un étrange engin, le Flyboard, démarre juste à côté de nous, il fait un show de quelques minutes dans la Cala. Alors oui c'est bruyant et polluant mais ce truc a un coté "Retour vers le Futur" qui nous fascine. Les enfants sont sur le paddle, près d'un promontoire pour faire des sauts, on entend Etienne qui est inquiet de voir le Flyboard. Il a sans doute très peur de se prendre une douche version ultra haute pression !!
La Cala Culip se vide doucement, nous ne serons plus que 4 voiliers et 3 bateaux à moteur pour la soirée et la nuit.
Et comme ça fait longtemps que nous n'avons pas bu l'apéro avec vous, on en profite : Tchin ! Cerveza, pain maison (cuit à bord) et rouille. Mathieu sort sa canne et pêche une oblade (les croutes de fromages de Savoie, c'est une touche à presque tous les coups !)
Jeudi 27 Août
Départ de la Cala Culip direction le Cap d'Agde. 54M soit environ 100km.
Ce matin, nous débarquons à terre avec le paddle (pour la 3ème fois seulement depuis notre départ dimanche dernier !) en version maillots de bain, masques, tubas et tongs pour une balade au phare du Cap Creus. Le point de vue est très chouette et nous voyons toutes les calanques de notre périple.
Comme l'année dernière, ma balade sous marine est magique : près du rocher isolé à l'entrée du chenal de la Cala, je nage au milieu de milliers de poissons : des sars, des oblades, des saupes, ...
Nous prenons la mer vers 13h30 car le vent s'est levé comme prévu. Cap plein nord, Vent à 15 Nds venant du 150° : ça donne un spi (la grande voile en forme de ballon à l'avant) et une grand-voile haute pour habiller Meltem. On avance bien, 6 Nds de moyenne, bien trop vite pour pécher!
Dans l'après midi, le vent faibli, remonte, mollit. Nous faisons quelques manœuvres pour avancer au plus juste et au plus vite sans trop tirer sur notre monture.
Vers 18h, le vent monte, nous replions le spi définitivement et rangeons la ligne de traine. Alors que j'ai fini d'enrouler le fil de pécher autour de son carré de polystyrène orange, tout me glisse des mains et tombe à l'eau!!! Mathieu éclate en sanglots, cette ligne de pêche c'est son cadeau d'anniversaire offert par Pado et Maïnou, et depuis 1 an, elle nous a permis de pécher tant de poissons. Ni une, ni deux, Capitaine Papa commence la manœuvre de récupération de la ligne qui flotte derrière nous et qui est orange, heureusement. Au 1er passage, nous ne sommes pas assez proches, au 2ème passage, je réussi à attraper la ligne avec la gaffe (une perche avec un crochet) mais un mouvement du bateau me déséquilibre et je lâche tout!!! Nous voilà avec une ligne et une gaffe à l'eau.... Je suis tellement déçue (et vexée!!)... Nicolas affale le génois, prend la 2ème gaffe (la dernière!) et je prends la barre, au 3ème passage il récupère la ligne et au 4ème passage, il récupère l'autre gaffe...
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour redonner le sourire à son grand garçon 😍😍😍?
Au final, nous avons bien réussi notre manœuvre d'exercice d'homme à la mer, dans des conditions un peu musclées (20 Nds de Vent, de la houle), nous avons dessiné des jolies figures sur notre logiciel de cartographie, j'ai été rebaptisée Gaston Lagaffe pour la soirée et nous avons tous retrouvé le sourire :)
Le reste de la soirée est beaucoup plus calme, les enfants vont se coucher vers 21h mais Mathieu se relève et reste avec nous dans le cockpit jusqu'à notre arrivée au ponton du Cap d'Agde vers 3h. Amarrage en douceur et en silence pour ne pas réveiller les voisins ;)
Vendredi 28 Août
Réveil à 11h pour l'équipe du quart de nuit, Etienne et Titouan ont dévoré des dessins animés et nous ont laissé dormir.
Ce soir nous rentrons à Chambéry mais nous profitons de cette dernière journée pour accueillir à bord Elodie et Sacha (le copain d'Etienne depuis la crèche).
Petit tour en mer et mouillage à la Conque pour une baignade dans une mer glacée et un bon moment de rigolade entre copains.
Encore de supers souvenirs en famille sur ce beau bateau! Bravo , ça fait rêver et ça redonne les images dans la tête de mes visites espagnoles!
RépondreSupprimerMagnifique reportage !
RépondreSupprimerSuper - un rayon de soleil bienvenu en ces temps difficiles
RépondreSupprimerTrès beau reportage 🤩🤩,bravo Manu.Vous êtes beaux les Robinson. j'attends vos prochaines aventures 😁. Bisous. Tata Nini
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerBravo pour ...tout !!! La nav , les photos , les explications !!! Vous êtes prêts !!!
Super reportage, vous êtes tellement épanouis, ça fait plaisir à voir !
RépondreSupprimerLes petits deviennent moins petits.
Les grands deviennent... (je sais pas, trouvez une suite).
Et des belles photos, tu serais pas une fille de photographe ?
Merci de nous faire vivre vos aventures, quelle jolie tribu!
RépondreSupprimerA bientôt j'espère, avant que Matthieu ne mue et que tu aies les cheveux longs jusqu'aux fesses...
Des bises à vous 5!
Superbe, merci pour se super moment de détente, vous êtes magnifique 😍🤩. Pleins de bisous 😘
RépondreSupprimerMyriam