Guadeloupe - du 19 Février au 3 Mars

 Samedi 19 Février


À 6h nous quittons le mouillage de Portsmouth en Dominique pour aller retrouver Ely, un ami américain qui arrive ce soir à l'aéroport de Pointe-à-Pitre.

Nous naviguons au près, Cap 0° et à 14h, nous arrivons à la Marina Bas du Fort en Guadeloupe. Après un affalage de grand voile foiré et après avoir manqué de nous échouer sur la plage car nous étions tous les 5 à l'intérieur du bateau pour défaire les lits et regrouper le linge sale, nous sommes sympathiquement accueilli pour notre amarrage.

Escale au port pour faire le plein d'eau, le ravitaillement, la lessive. Et l'escale technique n'empêchant pas l'escale apéro, nous retrouvons avec plaisir Saint Elme et Jude ! Ely nous rejoint et partage avec nous cette soirée.


Dimanche 20 Février

Nous terminons quelques bricoles (réglage du pataras notamment) et nous quittons tranquillement le port direction Les Saintes. Cela fait 2 mois que le vent vient du Nord-Est ce qui facilite les trajets vers le sud, mais aujourd'hui nous avons du vent du Sud-Est pour filer plein sud !!! Nous avançons à vive allure gîtée vers Les Saintes, Ely prend la barre pour s'exercer, la houle est légère, bref, ça glisse impec ;)


Nous arrivons aux Saintes juste à temps pour aller faire du snorkeling autour du pain de sucre. Pour la soirée, nous initions Ely au Skyjo, notre jeu du moment!

Lundi 21 Février

Ce matin Brian, Molly, Aurora et Daphné nous rejoignent aux Saintes par le ferry. Au moment de partir pour visiter avec eux le Fort Napoléon, nous lisons sur le compteur d'eau que nous avons consommé 100l d'eau depuis le plein d'hier... Grrr il y a donc une fuite ! Et en effet, il y a de l'eau dans les cales. Nous pensons avoir trouvé la fuite, court circuitons le tuyau coupable mais.... Ça coule encore !!! Le problème venait du tuyau d'à côté, c'est un problème identique à celui qui nous est arrivé il y a 2 ans : les tuyaux d'eau chaude sont vieux et devenus cassants. On coupe définitivement le circuit d'eau chaude et la fuite s'arrête, ouf !! Nous laissons sécher et partons retrouver les copains américains et nos enfants qui ont visité le fort.

Nous allons nous baigner à l'anse Rodrigue mais elle est un peu envahie de sargasses. Les garçons et leurs copines américaines se découvrent et jouent ensemble ! Mathieu nous explique qu'il n'y a pas besoin de parler la même langue pour devenir ami et jouer. Parfait !!




Soirée Pizzas et Punch avec notre new crew, je me lance dans la conversation avec mon anglais pas très académique mais ça passe :)

Mardi 22 Février

Nouvelle ascension du Chameau aujourd'hui, de là haut nous sommes aux premières loges de la RORC 600, une course entre Antigua et Barbuda et la Guadeloupe. Il y a de gros maxi trimaran Mod 70 (Maserati et Argo) des monocoques immenses (Comanche et Scorpios). Avec les jumelles, nous les voyons contourner les Saintes et virer de bord près de Marie Galante.

Du haut du Chameau, la Team Mongol Rally 2011 en jaune et les futurs American Coast Guard en bleu marine font un portrait de famille surplombant la baie des Saintes.



Nous redescendons en ville, passons au bateau poser les baskets et récupérer les palmes, masques et tubas pour aller voir l'épave près de l'anse Mire. En route, l'annexe tombe en rade, nous sommes remorqué par une autre annexe de 2 CV, autant dire un vélo qui tracte une voiture surchargée : on est 9 dessus !!

Nico, Brian et Ely se mettent à chercher l'origine de la panne, je fais un A/R sur Meltem pour récupérer la trousse à outils. Au bout d'une heure, le doux ronron du moteur 2 temps (ou 4, je ne m'en souviens jamais!) se fait entendre ! Thank you américan guys ;) Parce que débarquer à terre pendant 8j à la rame avec 9 personnes dans l'annexe, c'est moyen moyen !!!


Nous allons plonger sur l'épave mais l'eau est trouble, c'est dommage.


Au moment où j'entends des appels dans notre direction, Mathieu reconnaît l'équipage de Papy 3 :) :) et en plus c'est l'anniversaire d'Antoine aujourd'hui !! Et bien la conclusion est simple : Apéro !

Nous nous retrouvons sur la petite plage proche du terrain de jeu et de la place circulaire du bourg : retrouvailles avec Macajou que nous n'avions pas vu depuis la Graciosa, burgers, pizzas, punch et bières. Nous rentrons sous la pluie après une bonne soirée.

Mercredi 23 Février

Ely part avec le ferry de 6h, la journée commence tôt par un solide petit déj avant une matinée médicale : nous sommes tous les 5 malades depuis 10j ça tousse, ça mouche de toute part et sans amélioration. Le médecin de l'île est bien occupé alors c'est téléconsultation pour tous et aller/retour à la pharmacie. Pendant ce temps Aurora et Daphné font aussi l'école sur le bateau.

Après une bonne salade pour le déjeuner, nous rejoignons Papy 3 et Macajou au Pain de sucre pour un après midi plage et snorkeling. Nous terminons la journée avec eux, comme hier soir, sur le terrain de jeu où les enfants s'amusent tous ensemble.

Jeudi 24 Février

Après un bon petit déj, nous rangeons le bateau et quittons les Saintes pour Bouillante sur Basse Terre, la partie montagneuse de la Guadeloupe. Cette navigation est une grande première pour la famille Hubler et par chance le canal des Saintes est calme, sans houle ni rafales, mais truffé de casiers et de filets de pêche.

Nous passons le phare de la pointe du vieux fort, les enfants jouent à l'intérieur avec de gros élastiques, genre Slim, et Étienne en fait claquer un dans son œil gauche : il a très mal et son iris se remplit de sang, ça fait comme un niveau à bulle.... Je n'ai aucune idée du niveau de gravité de ce qui s'appelle un hyphéma... Allô le 15, qui me passe le CROSS, qui me passe un médecin, qui nous demande de faire un arrêt à terre pour voir un médecin... On fini par s'arrêter à Basse-Terre, la préfecture de la Guadeloupe. Meltem fait un arrêt éclair au port de commerce, je débarque avec Étienne et nous grimpons à pied vers l'hôpital. Aux Urgences, la prise en charge est rapide, et coup de chance, il est soigné par la sœur de l'ophtalmo de l'hôpital. En attendant, des gouttes pour bloquer l'accommodation de la pupille et du calme pour éviter de relancer le saignement.

Pendant ce temps Meltem a continué sa route vers Bouillante. Le système des bus en Guadeloupe étant un secret connu uniquement des chauffeurs, Étienne et moi faisons du stop !! Ça fonctionne super bien et nous arrivons au ponton quasiment en même temps que le reste de l'équipage.

A Bouillante, une source d'eau soufrée sort depuis les profondeurs de la Soufrière. L'eau à 80° est utilisée par une usine de géothermie puis est rejetée à 42/45° dans la mer. C'est bien agréable de se baigner dans cette eau si chaude après cette journée mouvementée.


Vendredi 25 Février

Lever aux aurores pour aller au rendez-vous Ophtalmo à 9h. Je compte faire du stop mais un bus arrive :) Nous arrivons au centre ville et tentons le stop jusqu'à l'hôpital (ça grimpe dur !) : une voiture s'arrête et nous conduit à temps pour le rendez vous. L'ophtalmologue est rassurante : le saignement s'est arrêté, le sang se résorbe. Le traitement est maintenu une semaine et il faut qu'Etienne reste calme (😅) pour éviter les chocs. Pas de bagarres, pas de sauts dans l'eau! Au final, il sera très raisonnable sur le port des lunettes de soleil et le fait de ne pas sauter dans l'eau et il en profitera pour narguer ses frères genre, je vous agace, mais vous n'avez pas le droit de me toucher, nananère..

Retour à Bouillante en stop, il n'y a pas de bus à l'horizon. Pendant ce temps, Mathieu et Titouan ont fait école en même temps qu'Aurora et Daphné, et Nico et Brian ont inversé les panneaux solaires (pour que le panneau principal soit au sud de l'éolienne, qui est plantée entre les deux panneaux, lors de la transat retour, c'est à dire à tribord. Je vous laisse visualiser le truc !)

Nous partons pour les ilets Pigeon, aussi connus sous le nom de réserve Cousteau. Le snorkeling est "amazing" : des dizaines de balistes, de poissons perroquets, des coraux de toutes les couleurs....




Nous retournons à Bouillante pour la soirée car c'est Carnaval. En chemin nous profitons d'un coconut's time et d'un coucher de soleil à la recherche du rayon vert!



Samedi 26 Février


Nous retournons à la réserve Cousteau pour la matinée. Nico et moi faisons le tour complet des deux ilets, c'est vraiment notre plus beau paysage sous marin depuis le début du voyage. Aurora, Daphné, Brian et Molly se régalent aussi.




Nous naviguons ensuite pour aller visiter la maison du Cacao mais le planning de l'après-midi est complet, nous continuons donc notre remontée vers le nord et nous nous arrêtons à la plage de la Petite Anse juste avant Deshaies.

Escale improvisée mais escale appréciée : une petite plage de sable pour les enfants et un chouette snorkeling au nord.



Soirée sympathique avec nos copains américains à bord de Meltem :) 

Dimanche 27 Février

Le bateau a un peu roulé cette nuit, nous n'avons pas très bien dormi, c'est ainsi !

Brian et Nico bricolent un peu et nous partons tous à la plage. On mange sur la plage à la cabane "La route du Roots" : ingrédients locaux, cuisine maison, accueil sympa,... On a adoré !

Le snorkeling sur la partie sud de Petite Anse est vraiment beau aussi, on ne se lasse pas de voir les poissons et les coraux dans une eau limpide.



Nous reprenons notre chemin vers le nord et rejoignons la baie de Deshaies.

Et là, super surprise en arrivant, il y a des dauphins juste au début du mouillage ! Ni une, ni deux, Nico et Brian vont à l'eau, Mathieu les rejoint, ils nagent avec les dauphins. Je reste à la barre, fait un tour et dépose Étienne et Titouan dans l'eau. Le groupe de dauphins les frôle, c'est magique et très impressionnant !



Nous ne sommes pas les seuls à observer les dauphins, nous faisons la rencontre d'Hadrien, de Kephas, aussi connu sous le nom de la famille aux pieds nus. Grâce aux papotages entre bateaux copains, nous avions, eux et nous, entendus parler les uns des autres. C'est drôle ce moyen de se rencontrer où les gens que tu rencontres ont déjà lu ton blog !!!

Je fais encore deux grands tours pendant que les garçons sont dans l'eau et je me dirige vers le fond du mouillage où nous retrouvons avec joie Lof pour Lof et Loustic 3.

La nuit est là et nous profitons de notre dernière soirée avec Brian, Molly, Aurora et Daphné.

Lundi 28 Février

Le jardin botanique de Deshaies est notre sortie du matin. Nous appelons la navette du parc qui vient nous chercher, pratique et sympa pour éviter de marcher 2km au bord de la route !

Nous faisons la visite avec notre grand équipage et avec Kephas-Les Pieds nus. Le jardin fleuri est si beau que même les enfants se régalent. Il y a aussi des Loriquets Arc-en-ciel, des carpes, des flamants roses, des perroquets et des chèvres. Une très belle matinée.
















Nous nous retrouvons ensuite à la plage de Deshaies, resto les pieds dans le sable avec les enfants qui peuvent se baigner pendant qu'on déjeune entre grands, le bonheur pour tous.


A 16h30, Brian, Molly, Aurora et Daphné débarquent à terre pour rejoindre les États-Unis tôt le lendemain. Nous avons passé une chouette semaine, très dépaysante pour eux et très agréable malgré la surpopulation sur Meltem ! 9 à bord, ça rentre mais il reste peu d'espace libre. On y a tous mis du notre et tout s'est bien passé !

Après quelques courses et les formalités de sortie en vue de notre départ à Antigua et Barbuda, nous partons avec Loustic 3 et Lof pour Lof nager avec les dauphins qui sont là à nouveau. Cette fois, je vais à l'eau avec Mathieu et Étienne mais ils ne restent pas longtemps, l'eau est sombre car le soleil est bas et les dauphins sont en période de parade amoureuse, donc assez vifs dans leur déplacements. Ils passent près de nous très rapidement !

Jusqu'à la tombée de la nuit, nous profitons de ces moments incroyables.

Ensuite c'est douche pour tous et apéro-diner sympathique sur Kephas en compagnie de Lof pour Lof et Valentino.

Mardi 1er Mars

Grasse matinée et petit déj tardif en attendant l'arrivée de Marie, la petite cousine de Nico, qui vient passer 2j avec nous.

A son arrivée, nous levons l'ancre direction le cul de sac Marin, au nord de Baie-Mahault, et plus précisément l'îlet à Caret. La navigation n'est pas simple car le vent est fort et de face, on abuse du moteur, qui sera de toute façon nécessaire pour entrer dans le lagon par la petite passe de Caret. Le passage est étroit et délicat, nous sommes attentifs : Nico et moi au 2 GPS et cartographies, Marie et les enfants observent le terrain.

Nous mouillons assez loin de l'îlet car les fonds ne sont pas suffisamment profonds à proximité. Les enfants partent en paddle suivis par Marie, Nico et moi en Palmes-Masque-Tuba. En chemin je croise 2 grands barracudas et 2 immenses raies. Une fois de plus je suis plutôt tétanisée et je ne prends pas de photos, l'eau est trouble et je ne les ai pas vu arriver. Je file rejoindre Nico pour aller à l'îlet assez rapidement !!





L'îlet Caret est tout petit : 200m par 30m, la végétation est réduite et il y a 2 abris pour manger au sec et à l'ombre. On se balade un moment et puis retour sur Meltem pour une soirée au cœur du Grand Cul de sac Marin, nous sommes le seul bateau alentours.

Mercredi 2 Mars

Après une grasse matinée et réveil tranquille, nous partons explorer une petite épave à fleur d'eau, posée sur le sable blanc. Il y a plein de petits poissons et des concombres de mer. Nico, Mathieu et Marie s'amuse à se faufiler dans l'armature de la barge.




Dans l'après midi, nous partons pour Baie Mahault. Il faut surveiller le GPS de près pour éviter les "secs" et rester dans les passes. Nous avançons un coup à la voile, un coup au moteur.

L'arrivée au mouillage est très calme, ici la mer est d'huile ! Nous posons l'ancre dans à peine 3m d'eau, tant qu'on ne touche pas, c'est l'essentiel :)

Marie et Nico vont en stop à Deshaies rechercher la voiture de Marie. Pendant ce temps là, les enfants et moi rangeons le bateau et commençons à remplir les réservoirs d'eau avec les bidons, nous sommes presque à sec !

Aujourd'hui c'est le Mercredi des Cendres et donc le dernier jour de Carnaval. Nous entendons un groupe de percussion à terre et décidons de les rejoindre. Ambiance de fête populaire de quartier, pleins d'enfants, une batucada dynamique, nous déambulons un moment en ville puis rejoignons une place où le bonhomme carnaval est brûlé. Les gens dansent, se vident la tête, libèrent le trop plein, c'est chouette de partager ça !

Au retour sur le ponton pour rentrer à bord, nous rencontrons Pascal, un pêcheur amateur, détenteur de records (un marlin de plus de 4m et 287 kg !!!). Nous écoutons avidement ces conseils, nous qui sommes toujours bredouille depuis la Méditerranée ;)

Jeudi 3 Mars

Journée d'escale technique bien remplie : radio et scanner de contrôle pour Nico (la consolidation est en bonne voie !), grosses courses (les cales sont pleines en prévision du retour), tests PCR pour partir à Antigua et Barbuda et la traditionnelle lessive !

Un grand merci à Marie de nous avoir prêté sa voiture :)

En fin d'après-midi, nous retrouvons Marie (une autre !!) et Guillaume, le couple qui va faire la transat Antilles-Açores avec nous, pour papoter et régler les détails techniques et organisationnels.

Pour clore cette journée chargée nous faisons un apéro à bord avec Marie la cousine et Pascal le pêcheur :)

Demain, départ pour Antigua !

12 commentaires:

  1. Chouette semaine internationale, et sacré Étienne, jamais avare d'une bonne blague ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    ça fait du bien de vous suivre....
    Profitez bien les amis avant que le retour vous ratrappe.
    Nous allons au canarie fin avril. Des conseils à donner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Mais qui est ce ? ;)
      Les Canaries en bateau ou en avion ?
      À refaire, nous irions à la Graciosa, à Puerto Morgan et visiter et marcher plus longtemps à La Palma, La Gomera et El Hierro

      Supprimer
  3. Merci encore pour ces bons moments
    que vous nous faites partager. Ça fait du bien par les temps qui courent !! Mais dites-moi les matelots, le retour sur terre ne va-t-il pas être un peu difficiles ??😂 Bon, n'y pensez pas pour le moment, continuez à bien profiter ! Et qui sait, à votre retour, les nouvelles seront peut-être belles d'où qu'elles viennent 😁. Bisous tata Nini 😘

    RépondreSupprimer
  4. Et nous aujourd’hui nous avons bien profité de votre récit et voyage avec vous ! Les photos sont belles et nous remémorent de bons moments .. ces garçons vont en être bien imprégnés ! Bonne traversée de retour , à bientôt sur le continent !
    Biz de nous deux
    Françoise et Léopold

    RépondreSupprimer
  5. Hello; c est toujours aussi agréable de lire vos aventures 😁😍. Bises à tous !
    Mic

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces magnifiques photos, quel plaisir de vous voir si bien et bronzés !! Vous nous manquez au ponton Luna!💞💞💞💞💞 Gros bisous mes Loulous 😘😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
  7. Encore une nouvelle étape de votre épopée entre ses instants magiques devant ces dauphins amoureux ,ces paysages de rêves et aussi les petits désagréments techniques, Ah la mécanique !!
    Et puis Etienne ,l'agité de la fratrie qui finit encore à l'hôpital...
    Bon vent pour la suite et merci pour le plaisir que tu nous donnes à te lire.
    Grand père Joël

    RépondreSupprimer
  8. Superbe reportage . content pour vous ..
    Nous profitons des carnavals canariens
    Peut être recroiseront notre route aux Açores en juin ?
    Amusez vous bien
    Py et dom

    RépondreSupprimer
  9. Jolies photos ! Bises du Cap d'Agde. Bernard.

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!