Cap Vert - Sao Vincente - Santo Antao - Brava du 13 au 24 Novembre

Samedi 13 Novembre

Mindelo est la principale ville de Sao Vicente, c'est notre dernière escale avant la traversée vers Les Antilles, et c'est surtout la ville de Cesaria Evora. Il y a un grand portrait d'elle sur les murs de la ville.

Le mouillage devant la ville est très encombré, heureusement nous sommes sur le côté avec vue sur la ville plutôt que sur le port de commerce.

Nous débarquons pour les formalités de douane et de police, pour découvrir la ville et faire quelques courses.
C'est très animé, le marché extérieur est très grand et très bien fourni, le marché aux poissons est foisonnant : des thons immenses, des centaines de garoupas, des barracudas. La ville est colorée et attrayante.

Nous achetons du poisson pour ce soir : Grand Père arrive ! Il vient passer quelques jours avec nous et nous allons allez randonner sur l'île voisine de Santo Antao.
En l'attendant, nous avançons sur le travail scolaire, nous rangeons le bateau et je vais dans un bistrot pour avoir du WiFi et transférer les photos sur le blog.

Les retrouvailles sont joyeuses, nous avons mille choses à lui raconter !!! Sa valise est aussi garnie que la hotte du Père Noël : un album d'Asterix, 1kg de Beaufort !!!, des pièces de rechanges pour l'entretien du moteur et surtout des pièces pour réparer Pilototomatix.

Nous passons une belle soirée mais fatigue et décalage horaire ont raison de nous et à 22h, tout le monde est au lit.

Dimanche 14 Novembre

Ouf, les pièces de rechanges permettent de remettre en fonctionnement le pilote automatique !!!

Une fois cette grosse épine ôtée de notre quille, nous partons pour un petit tour en ville avec Grand Père pendant que les enfants jouent avec Océane et Eléonore de Nawaks, notre voisin de mouillage.

Après avoir préparé nos bagages et fermé le bateau, nous prenons le ferry à 15h, direction Santo Antao. C'est la 1ère fois que nous laissons Meltem seul au mouillage (sous la surveillance de nos voisins ! ), on peut lui dire au revoir du haut du ferry.

La traversée vers Porto Novo dure 1h, il y a 25 Nds et la mer est très houleuse. Les garçons trouvent ça génial d'être sur ce gros bateau à moteur. Ils scrutent les manœuvres d'appareillage et d'amarrage avec leurs regards critiques de mini-mousses.

Nous débarquons à Porto Novo et grimpons sur la route pavée de 36km qui traverse l'île : La route de Corda (environ 21M de pavés de pierre volcanique). Le travail est titanesque. Finalement le pavage des routes est une bonne option de sécurité et d'écologie (si on omet l'utilisation de la voiture !!) : matériau local, évacuation des eaux de pluie et possibilité d'infiltration dans la terre, et vitesse de circulation largement diminuée.
Notre aluguer fait le plein avant d'attaquer la montée jusqu'à 1400m d'altitude. Nous sommes 19 à bord pour 15 places : encore une solution efficace !!

Nous sommes accueilli par Alain et Lucie de la Casa Espongeiro. Le lieu est simple, coloré, ouvert sur la nature, chaleureux et convivial : bref on a tout simplement adoré !

Nous faisons une petite balade avant la tombée de la nuit pour découvrir le haut plateau de cette île : les canyons qui dévalent jusqu'à la mer sont extrêmement raides. Mais dès qu'il est possible de terrasser, les capverdien le font et le maximum de terre cultivable est utilisé !!

Au menu du soir, apéro rhum arrangé local, dîner façon cuisine locale et rhum agricole en digestif. Et en prime une douche chaude et un lit immobile !!!

Lundi 15 Novembre

Après un copieux petit déj, nous partons à la découverte du plateau (pas plat du tout !) autour de notre gîte, la Cova et le Pico de la Cruz. Nous traversons un petit vallon cultivé à l'ancienne : avec des ânes, en agriculture extensive et familiale.

Nous rejoignons la Cova, un large cratère dont le fond est cultivé en petites parcelles, puis nous avançons vers le Pico de la Cruz.
Le chemin est long et la brume monte et rempli la vallée de Paùl. Seul Nico et Mathieu sont encore motivés pour allez voir le Pico de la Cruz. Grand Père, Titouan, Étienne et moi faisons une petite halte et fabriquons des bâtons pour la rando de demain !

Nous partons pique-niquer dans la Cova, croisons quelques chèvres et prenons le chemin du retour. Quand nous atteignons la route, nous hélons un pick up qui nous fait faire les 3km restant jusqu'à notre casa.

Nous profitons de la fin de journée pour nous poser, faire des jeux de société, lire, les garçons jouent avec Lou et Misaël, les 2 enfants qui vivent ici et vont faire un foot sur la place du village.

Mardi 16 Novembre

Réveil matinal pour essayer d'éviter la brume. Nous entamons une grande descente (1200m !) raide mais superbe.

Nous croisons une vallée luxuriante et cultivée, un petit village, Losna, perchée dans la vallée de Ribera de Torre et rejoignons Xoxo pour un déjeuner dans un petit coin de paradis où l'eau coule en abondance.

Nous prenons l'aluguer pour parcourir la route pavée vertigineuse qui remonte à Corda. Notre chauffeur parle très bien français et joue au guide touristique, c'est top !

Nous rejoignons Ponta do Sol où nous dormons ce soir. Nous explorons la petite ville : son petit port où le débarquement par mer forte comme aujourd'hui est périlleux et son petit front de mer où nous dînons.

Mercredi 17 Novembre

Petite balade vers le village perché de Fontainhas. La route n'est pas longue mais le décor est fabuleux.

Nous repartons ensuite en aluguer vers la vallée de Paùl. La brume est là mais suffisamment haute pour que nous profitions du paysage.

Nous déjeunons chez O'Curral (délicieux !) et repartons vers notre ferry. Nous ramenons beaucoup de souvenirs de paysages fantastiques, quelques courbatures, quelques oranges et pommes locales et 3 fromages de chèvre, spécialité de Santo Antao.

Jeudi 18 Novembre

Nous voilà de retour à Mindelo. Les enfants retrouvent leurs copains de Girotondo, Hélios et Escapade. Nous partons à la plage de San Pedro pour nager avec les tortues !
L'ambiance à la plage est très chouette, nous rencontrons une petite dizaine de tortues, les enfants et les parents sont ravis.

Nous déjeunons dans un petit bouiboui coloré, c'est, comme toujours, très bon ! Nous assistons à l'arrivée des pêcheurs : une vingtaine de thons énormes !

Retour sur Meltem où nous profitons de la dernière soirée avec Grand Père.

Vendredi 19 Novembre

Après quelques jours de pause, il faut reprendre le travail scolaire ! Nous en profitons pour activer notre iridium, le téléphone satellite qui nous permettra de communiquer si besoin pendant la transat et de récupérer les fichiers météo.

Ce soir c'est la fête, Zila part demain pour la traversée alors nous partageons une belle soirée de rire avec leur équipage et celui de Girotondo. La vie nocturne à Mindelo est musicale : batucada sur la grande place et petit concert au bar!

Samedi 20 Novembre

Guillaume et Matthieu, nos équipiers pour la traversée, arrivent ce soir !!

Journée lessive et rangement du bateau en perspective. Nous allons vivre à 7 sur Meltem pendant 1 mois, il faut se sentir à l'aise malgré la promiscuité.

À 18h30 nous retrouvons Matthieu (avec 2 T !!) et Guillaume, pour eux le contraste est fort entre le début de l'hiver à Lyon et la chaleur humide de Mindelo. Une petite bière au bar flottant de la Marina et nous allons à bord de Meltem pour leur faire visiter leur nouvelle maison pendant un mois.

Comme le sac de Grand Père, celui de Guillaume est aussi chargé que le traîneau du Père Noël : un vérin de pilote automatique neuf (au cas où la réparation avec les pièces détachées ne soit pas suffisante), des livres, BD et cahiers d'anglais transmis par ma Marie (mille mercis !!) et un complément de pharmacie.

L'ambiance pré-transat commence à monter !!

Dimanche 21 Novembre

Cela fait 3 mois aujourd'hui que l'on est parti du Cap d'Agde. Sacrée chemin parcouru depuis : près de 3000 M, énormément de rencontres et de découvertes :)

Il y a quelques vérifications et bricolage à faire sur le bateau. C'est l'occasion de faire bosser les petits nouveaux 😅😜.

Nous allons faire un petit plouf à la Playa de la Laginha, il fait chaud, ça fait du bien. Les enfants retrouvent des copains sur la plage pour un foot, c'est parfait.

Les restos où nous voulions aller manger sont tous complets. Un vieux Cap Verdien sans le sou nous amène dans un petit boui boui local sans charme mais où le repas est délicieux ! Ça valait bien les piécettes que notre guide improvisé, César, nous a réclamé.

Lundi 22 Novembre

Nous partons cet après midi pour l'île de Brava au sud du Cap-Vert. C'est l'occasion d'une navigation de 24h pour nos équipiers, de faire une escale sauvage pour changer de l'environnement urbain de Mindelo et de tester le pilote automatique.

Il faut faire les formalités douanières de sortie du territoire, car nous ne pourrons pas les faire à Brava. Nous devons aussi faire l'avitaillement en fruits et légumes pour 3 semaines. Les cales du bateau sont déjà bien remplies mais il faut compléter avec du frais.

Nico doit bosser ce matin avec un de ses clients en Belgique : 4h de formation sur un tableau excel de gestion au Café Mindelo. Sacré contraste !!

Nous rangeons les courses et déjeunons à bord, quelques derniers messages pour prévenir de notre départ et nous voilà prêt à lever l'ancre. Mais ça ne se révèle pas si simple. Le fond de la baie de Mindelo est constellé de déchets en tout genre et notre ancre remonte avec un énorme tuyau en béton. Les gars s'acharnent et le tuyau fini par retomber au fond de l'eau : notre mouillage était sûr de ne pas riper !

Nous allons faire un tour au ponton pour remplir les réservoirs d'eau et à 17h, nous disons au revoir à notre belle escale de Mindelo. Cette ville est un point de départ pour beaucoup de bateaux qui font le même chemin que nous.

La nuit arrive vite et le coucher de soleil est flamboyant. Le dîner est raté (les pâtes sont mal cuites !), Matthieu doit s'adapter au roulis mais nous sommes tous ravis de débuter cette aventure.

La houle est assez forte et de travers donc ce n'est pas confortable du tout. Heureusement le vent est là et nous filons à 6/7 Nds de moyenne.

Mardi 23 novembre

La journée de navigation avance bien mais difficilement, il nous faut nous réacclimater à la navigation. Nico, Étienne et Mathieu sont en forme, Guillaume retrouve de bonnes sensations à la barre et Matthieu, Titouan et moi subissons les effets de la houle et du roulis. Le vent mollit un peu en début de matinée puis reprend son rythme de 18 à 30 Nds avec toujours présente la houle, la houle....

À 17h, nous posons l'ancre après 24h et 140M parcourus au sud ouest de Brava dans la petite baie de Porto dos Ferreiros au sud ouest de l'île.
Nous y retrouvons Nino et Nawaks pour une soirée sympathique. Nous sommes bien fatigués par la nav et la chaleur alors c'est dodo à 22h.

Mercredi 24 Novembre

Nous partons pour la matinée visiter Brava en Aluguer. Départ à 7h30 du bateau pour un débarquement périlleux sur les galets roulés par les vagues.
Nous devons grimper 150m de dénivelé pour rejoindre le village et la route, il fait déjà bien chaud !! C'est ce même chemin qu'empruntent quotidiennement les pêcheurs pour remonter leur pêche et descendre le carburant. Un petit téléphérique est installé mais il est actuellement en panne.
Nous grimpons dans un Aluguer flambant neuf en direction de Cachaço au sud de l'île. Comme sur Santo Antao, la route principale est pavée. L'île est très verte, un petit confetti au sud ouest du Cap-Vert, avec un peu moins de 6000 habitants. On aperçoit bien vers l'est l'île-volcan de Fogo.
Nous faisons un stop dans le joli petit village de Mato où Nico et Matthieu grimpent sur Fontahinas, le sommet de l'île.

Nova Sinatra, la capitale est un petit bourg, avec des ruelles pavées et ombragées. Nous faisons quelques courses, notamment de la farine que j'ai oublié lors de l'avitaillement à Mindelo : essentiel pour le pain et les pancakes du petit déj !
Il fait chaud et humide, nous filons vers Faja d'Agua, un charmant village au bord de l'eau, atteignable par une route vertigineuse.

Nous nous arrêtons pour manger et nous baigner dans des piscines naturelles vraiment magnifiques. Les enfants et les plus grands se régalent d'abord du poulet grillé et ensuite de la baignade et de la multitude de petits bassins où l'on peut nager et plonger.

Nous retournons au bateau à la nage car il est impossible d'embarquer sur l'annexe à cause des grosses vagues et des galets sur la plage.
Le vent est trop faible cette nuit alors nous décalons notre grand départ à demain. Ça nous laisse le temps de profiter de la fin de journée et de nous coucher tôt.

2 commentaires:

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!