Journal de bord du Capitaine

4 Mai 2022

J+1 Départ
"C'est reparti pour 3/4 semaines de nav entre Saint Martin et les Acores.
Pour le moment la destination n'est pas encore figée, on hésite entre Flores et Faial (Horta).
Nous avons largué les amarres mardi 3 mai vers midi après un dernier remplissage d'eau et rangement de l'annexe. Un dernier au revoir aux copains puis nous avons contourné Anguilla par l'ouest pour faire route vers le nord pendant 2-3 jours, et récupérer des vents plus portants, qui devraient nous pousser vers l'est.
Les conditions de nav sont plutôt bonnes, 15-20 nds de vent au bon plein, houle 0,3 à 1,2 m et tout ça avec le soleil.
Nous avons parcouru 130 mn en 24h
Position à 12h TU : 19°46'N et 63°13'W
Tout le monde va bien, Mathieu était un peu patraque hier soir.
Ce matin c'était dictée pour Mathieu, Titouan, Marie. Lecture et dictée pour Etienne. Petit tour de maintenance, et pêche à la sargasse étaient également au planning."


5 Mai 2022

J2 Meltem
"Ici nous avons toujours de bonnes conditions, 15-20 nds de vent, on fait de plus en plus de Nord Est, la houle diminue, le soleil est toujours présent. Nous avons fait 139MN en 24h.
Les activités du matin, toujours école : Maths pour les grands et maths + lecture pour Etienne (c'est Marie, notre équipière qui trouve la patience de motiver Etienne), un peu de maintenance. Niveau pêche, on se bat toujours avec les sargasses, les poissons nous ont piqué 1 leurre et nous avons eu 2 touches, mais toujours pas de poisson dans nos assiettes.
Puis cet aprèm, on s'est rendu compte que le genois était décousu sur plus d'un mètre. Les talents de couturière de Manu et après plus de 3h de travail, le génois est à nouveau opérationnel MERCI Manu. Pendant ce temps, nous avons joué à la coinche avec les 2 grands.
Ce soir tout le monde est bien claqué.
Position à minuit TU : 23°03' N et 63°28' W"


6 Mai 2022

J3 Meltem
"Notre troisième journée sera surement la meilleure de la traversée, après 2 jours au prés, nous sommes maintenant au travers, avec 8 -12 nds, houle inférieure à 1m, et toujours ensoleillé. Le bateau est de nouveau à plat, nous avons mis le spi asymétrique et nous avons même pris le temps de faire trempette sur l'échelle derrière le bateau. Les nuits sont un peu plus fraîches et ce soir on sera pas écrasés les uns sur les autres car on dort à plat.
A part ça , on a vidé 1 à 2 litres d'eau dans les fonds de cale, après 3 jours à giter, avec les listons sous l'eau. RAS en réparation, Maths et dictée pour les grands et écriture et lecture pour Etienne, coinche pour les adultes. On pêche toujours autant de sargasses, même avec les 2 lignes, et toujours par de poissons remontés sur Meltem, mais nous ne désespérons pas.

Position 00h30 TU  25°12'N  et  62°32W"


7 Mai 2022

"J4 plutôt tranquille et plein de surprises.
On est content de ne plus être au prés (3 jours à 15-20 nds), même si les conditions étaient plutôt clémentes, le bateau penché constamment, on était écrasé les uns sur les autres pour dormir. On est bien mieux au travers avec 8-15 nds peu de houle, depuis 2 jours.
Aujourd'hui, jour de fête pour Meltem, nous avons pêché notre première dorade coryphène. On l'a fait en sushi, en marinade et à la poêle, un vrai régal. Tout le monde était excité à bord.
On est super content de nos équipiers, Marie et Guillaume, ils participent à tout et en plus ils s'occupent beaucoup des enfants. Aujourd'hui ils ont organisé une chasse au trésor.
On a fait de l'eau avec le déssal.
On fait notre pain avec notre propre levain. 
Bon anniversaire à Grand Paï demain"


8 mai 2022

J5 Meltem
"Sur Meltem, les jours se suivent et se ressemblent, conditions identiques à hier, 6nds de moyenne, 146 MN parcourus On est passé à l'heure UTC-2, pour faciliter le coucher des enfants et avoir un quart de nuit à 5h du mat pour Marie.
On n'a rien pêché mais il nous restait encore de la dorade pour le diner.
Sinon journée tranquille à jouer aux cartes, jeux de sociétés, un peu de bricolage.

Niveau routage, j'ai l'impression qu'on a une superbe fenêtre météo qui nous monte au Nord Est au 37N 48W puis Est Nord Est au 40N 42W pour finir Est, sans trop de bulles et sans dépression, à part une zone à 30nds, la route à l'air plutôt bien dégagée.

Position le 09 à 00h20, 28°27N et 58°42W"


9 mai 2022

Meltem J6
"Ici on commence à être dans une machine à laver, on a 20-25 nds de vent et une belle houle de 1,5m à 2 m qui nous bouscule un peu. Nous avons mis 2 ris dans la GV et 2 ris sur le génois. On commence à sortir cirés et vestes de quart, la température baisse fortement dès que le soleil se cache.
Position 00h30 TU 30°24N et 56°35W
Niveau routage, on ne devrait pas monter plus haut que le 40°N, et je ne vois pas de grosse dépression pour le moment. Les occupations du jour : tournoi de coinche à 6 (Etienne ne participe pas encore mais ca ne serait tarder) Pain frais cuit au four ce matin fait par le Capitaine cette nuit et pain cuit sur le gaz pour demain matin effectué par nos équipiers Marie et Guillaume, et repas du soir; 2 Flammen-Kuches réalisées par Manu. Mathieu et Titouan passent leurs temps à lire Harry Potter, quand ils ne jouent pas à la coinche."


10 mai 2022

Meltem J7
"Aujourd'hui a été beaucoup plus calme qu'hier, surtout niveau houle, on a péché une Seriole, Séance de fitness ce matin, puis jeu cet aprèm et lézardé au soleil.

Nous venons de passer notre première semaine de transat retour, plutôt dans de bonnes conditions, à part la journée d'hier qui fut un peu houleuse. Nous avons passé les 1000mn  en 1 semaine et 3h, soit une moyenne de 5,85 nds, environ 11km/H, et peu de problèmes constatés: Génois décousu sur plus d'un mètre et réparé par Manu en moins de 4h. Les voiles sont restées à bâbord depuis le début et les seules manœuvres effectuées sont:
- l'envoi de la trinquette pendant la réparation du génois
- l'envoi du spi asymétrique, le seul jour où nous étions à l'allure travers/portant avec moins de 20nds.
Pourvu que ça dure.

Tout le monde va bien à bord, les équipiers s'occupent beaucoup d'Etienne pendant que ses frères dévorent les Harry Potter.

Nous continuons notre nav direction les Acores et espérant pouvoir s'arrêter à Flores.

Position à 00h30 TU 31°42'N et 54°08'W"


11 Mai 2022

Meltem J8
"Les conditions aujourd'hui furent très clémentes, on a cuisiné, joué aux cartes (on fait un tournoi de coinche avec les 2 équipiers et les 2 grands), Etienne joue au jeu de 7 familles, à Pirate Attak, au Mémory, un peu avec tout le monde.
Le vent faibli depuis 36h, nous avons encore 10nds, mais on va se retrouver dans une bulle ces prochaines heures. Le vent va passer de Sud-Est à Ouest dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et le vent devrait revenir dans 36-48h à voir.
Il y a une dépression qui descend bien au sud le 13 mai milieu de journée et nous allons adapter notre cap en fonction de la force du vent et de la houle. A suivre

Position 00h00 TU 33°06N et 52°25W"


12 Mai 2022

Meltem J9
"Aujourd'hui fut une journée extrêmement calme, on ne pensait pas vivre ça au beau milieu de l'atlantique, le seul problème c'est le manque de vent, nous avons fait 15h de moteur ces dernières 24h, on en a profité pour monter faire un check en haut du mat. Tout là haut ça bougeait beaucoup à cause d'une longue houle de 1,5m non gênante au niveau du bateau, par contre à 18m au dessus c'était pas la même. On en a profité également pour vérifier la coque, elle est super lisse, très peu d'algues. Tout est ok. Récompense, une baignade dans le grand bleu avec plus de 5000 m de fond. On a réussi à trouver un endroit sans méduses (des galères portugaises).
Fin de journée à la coinche et combat d'avions en papier pour les enfants
Ce soir nous repartons à la voile mais le vent est très instable en puissance et en direction.

Position 23h30 TU 33°29N et 50°44W
Distance parcourue en 24h 105MN
Distance parcourue depuis le début 1221MN Distance au but (Flores les Acores) 1000MN"


13 Mai 2022

J10 sur Meltem
"Sur Meltem, aujourd'hui, on a fait le grand écart:
Ce matin, grand soleil, grosse houle bien longue, le vent est revenu vers 6h ce matin, on avancé GV haute + génois, à 10h on a mis le spi, après avoir changer la drisse qui raguait sur le haut de l'enrouleur de génois. Bricolage, remplissage du réservoir à gasoil, déssal.
Puis une houle très courte croisée de l'ouest, du nord et de l'est, est venu stopper la quiétude. Le vent est monté vers 20hTU à plus de 20nds, la manille de la poulie d'écoute de spi tribord a cédé. Le vent est monté jusqu'à 35 nds sous un grain vers 23TU, heureusement que nous étions en configuration nuit avec 2 ris GV et 2 ris génois. Un gros coup de vent est prévu ces prochaines heures, on descend vers l'Est Sud Est pour l'éviter.
Position 00h30 TU 33°38N et 48,25W"


14 mai 2022

J11 Meltem
"Journée tranquille, avec une houle un peu gênante mais pas trop de vent, voir même pas assez, on se traine à 4nds.... On croise quelques bateaux, anglais, Suédois, Norvégien, et tous ces voiliers sont sur le même parcours, Antilles direction Acores.
Pour notre part, nous allons essayer de nous arrêter à Flores pour y passer 2 à 4 jours, avant d'aller à l'escale des Marins : Horta."


15 Mai 2022

J12 sur Meltem
"On s'est fait un peu bousculé mais de manière raisonnable. On a mangé pour la première fois ce soir à l'intérieur.
On est passé bien au sud de la dépression au 33°N, on a eu 30 nds au plus, et 2-2,5m de houle.
Maintenant on est au près avec 22-27 nds et on va rentrer dans une molle d'ici demain soir.
On passe nos aprèm à jouer à la coinche et même Mathieu et Titouan s'y mettent, donc on fait un grand tournoi.
On a vu des Globicéphales hier et on en a vu également il y a 4 et 6 jours et on espère bien voir des baleines.
Positions 00h45TU
33°40N
44°12W
Demain ca risque de se calmer en fin de soirée pour nous"


16 Mai 2022

"Meltem J13
Ca y est la dépression est passée sans problème.

La nuit dernière, nous avons eu un vent plus fort que prévu mais on n'a pas bcp avancé, au prés avec une houle croisée courte et un courant contre 116mn en 24h. Ce matin la houle est plus longue et le vent commence à baisser, on devrait mettre le moteur dans quelques heures.

Nous sommes actuellement au moteur depuis 15h, après une journée avec de la grosse houle, longue et un sérieux courant contre. Je suis quand même allé vérifier qu'il n'y avait rien de bloqué sous la coque, comme c'est arrivé il y a 15 jours à nos amis St Elme. Tout était ok. Nous devrions avoir à nouveau du vent en milieu de nuit.

Position 23h45 TU
34°03N
42°35W

Il est arrivé 2 mauvaises aventures à la main gauche de Manu, il y a 2-3 jour, sous spi, l'écoute lui a glissé entre les doigts, elle s'est brulée 3 doigts. Et ce soir en couchant les enfants elle s'est coincée le pouce dans la porte, au niveau de l'ongle. Les brûlures ne lui faisaient presque plus mal et la nouvelle blessure est assez douloureuse. Heureusement il lui reste la main droite….

Sinon à bord tout va bien, on dort bien malgré la gite et nos équipiers sont au top, aussi bien pour jouer avec les enfants (ils sont prof de sport en collège), que pour bricoler, pour les quarts, et pour la coinche ou autres jeux. Nous avons seulement des problèmes mineurs à gérer, pourvu que ca dure.
Les enfants lisent énormément sur la liseuse et vu qu'il n'y en a qu'une seule, celui qui ne lit pas joue avec Etienne. Nous avons le temps de faire un peu d'école, on fait un tournoi de coinche, il y a suffisamment de quoi s'amuser et suffisamment d'animateurs sur le bateau pour essayer d'éviter les chamailleries.
Les enfants sont impatients de retrouver les copains."


17 mai 2022

J14 Meltem
"Aujourd'hui nous célébrons notre deuxième semaine de transat.
 
Les conditions de navigation ont été moins favorable, beaucoup de moteur 48h avec un courant contraire d'environ 2 nds.

Problèmes techniques et casse :
La manille de la poulie de l'écoute de spi qui à cédée, Manu en a payé de sa main gauche
Changement de la drisse de spi qui raguée sur l'enrouleur de spi en haut.
Le pouce de Manu qui s'est coincé dans la porte de la cabine des enfants. Score La porte des enfants 1 : 0 Manu… décidément cette main gauche. (@Marie, sa main droite est toujours 100% opérationnelle)

Pêche :
Après la Dorade coryphène de la première semaine nous avons remonté une sériole, on ne tient pas compte des poissons volants sur le pont et des méduses accrochées aux leurres.

Activités :
Concours de plongeons avec 5430 m de fond.
Chasse aux trésors, merci aux GO Marie et Guillaume
Tournois de coinche, les plus jeunes commencent à battre les moins jeunes.
Concours de lecture

Pertes :
1 lentille de Manu
1 lampe frontale, Nico

Distance parcourue en semaine 1815mn à 12h TU ce mardi 17 mai
Vitesse moyenne totale : 5,4 nds    
Vitesse moyenne semaine 1 : 5,9 nds 
Vitesse moyenne semaine 2 : 4,9 nds (pétole + courant contraire de 2nds)
La troisième semaine s'annonce plutôt comme la deuxième.

Distance au but : 582 mn de Flores, notre prochaine escale

A part le pouce de Manu et l'égo d'Etienne tout le monde va bien à bord

Position à 00h30 TU 35°03'N et 40°19'W"


18 Mai 2022

J15 Meltem
"Ici le vent a été faible toute la journée, on a du mettre le moteur en partie en espérant un retour du vent en milieu de nuit.
Nous avons été escorté par une dizaine de dauphins pendant un petit 1/4 d'heure en fin de journée. C'était magique.
Position 00h30 TU
36°18N
38°18W"


19 Mai 2022

Meltem J16
"Sur Meltem, aujourd'hui, c'est encore très calme, nous avons fait 124 miles en 24h, sur une mer plutôt calme avec une longue houle de 2-3 m et un vent de 10-12 nds.
A l'heure du gouter, hé oui sur Meltem nous prenons notre 4h...., une cinquantaine de dauphins sont venus jouer autour du bateau pendant un bonne demi-heure, avec des sauts, des concours de vitesse, des accélérations à 8 dauphins cote à cote. Nous avons eu le droit à notre balai quasi quotidien, on ne s'en lasse pas. Marie et Guillaume en ont aussi profité ce matin au lever du soleil.
Sinon tout le monde va bien à bord, Etienne est toujours à fond, on n'a pas trouvé comment débrancher les piles, il fait toujours du trampoline sans trampoline et essaie de voler, mais sans succès.
Pour rappel, sur la transat aller, entre le Cap Vert (Brava) et les Antilles (l'anse meunier en Martinique) nous avions mis 16 jours. Notre transat retour sera un peu plus longue comme prévu.

Nous avons passé les 2000 miles depuis Saint Martin (2116 miles à 00h00 TU)
Il nous reste plus que 270 mile (500km) pour arriver à Florès aux Acores.
Position à 00h00 TU
37°05N
36°05W"


20 mai 2022

Meltem J17
"Ca y est ca sent la fin, il nous reste un peu plus de 24h, arrivée prévue à Florès dimanche 22 au matin. 
Aujourd'hui encore une belle journée avec une mer plutôt calme, un peu de vent 8-14nds et beaucoup de brouillard. Nous avons mis le moteur ce soir au moment de coucher les enfants vers 20h TU. Malheureusement il y a un bel anticyclone devant nous (il paraît qu'il s'appelle l'anticyclone des Acores) qui nous barre la route jusqu'à l'arrivée. Donc nous avons 28h de moteur.
L'équipage est content à l'idée de pouvoir se défouler à terre.
Les dauphins sont toujours très présents, et toujours rien au bout de la ligne."



4 commentaires:

  1. Oh top les copains profitez de la terre ferme pour defouler les jambes des gars, a tout bientot des bisous 🤗😘
    La famille Matth, Hono, Arthur et moi 🤩

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est bon de vous lire! On a l'impression d'y être! Profitez bien des Açores et de la dernière partie du voyage. On pense à vous, bisous de Cumberland ! 😉
    Anne et Jude!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Nous étions des privilégiés qui arrivont " suivi " votre arrivée à Flores ...presque en direct !!!
    Bravo à tout l'équipage !!! Bises de nous 2 ! Les " parents " sont en ce mardi 31 mai , 9h ( heure grecque !)dans un ferry entre Amorgos et le Pirée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut les amis, c’est vraiment chouette de pouvoir vivre votre transat retour par procuration ! Profitez bien des Acores.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!