Marie Galante - Les Saintes - du 1er au 11 Février 2022

Mardi 1er Février

Le vent est capricieux et même à l'est de la Dominique du côté des Alizées, nous avons du vent d'ouest pendant quelques heures !

Au petit matin, nous longeons Marie Galante et malgré un vent très timide, nous parvenons à Pointe à Pitre vers 13h. Nous mouillons vers l'îlet Cochon et préparons l'arrivée de Mamy !! Rangement du bateau, plein d'essence pour l'annexe, paré à l'accueil :)
Le planning est serré mais, entre deux, nous arrivons à croiser Zila, que nous avons quitté à Mindelo il y a maintenant 2 mois !
Les retrouvailles avec Mamy sont pleines d'excitation et de joie. Le décalage horaire joue bien son rôle et la soirée ne traine pas, une bonne nuit de sommeil pour profiter des 10j à venir.

Mercredi 2 Février

Après avoir fait, défait et refait le planning des jours à venir (pour tomber sur un agenda plus copains que marin) nous levons l'ancre direction Marie Galante.
Une petite séance de couture est nécessaire sur le point d'armure du génois. En navigation au près, avec de la houle, c'est acrobatique mais c'est faisable :)

Nous rejoignons l'anse Canot, au nord ouest. Le mouillage est paradisiaque ! Et pour couronner le tout, Agapé et Aria arrivent dans l'après midi (grâce à notre super planning modificatif V4.7)
Les 8 enfants se préparent des crêpes et font leur soirée sur Meltem pendant que les parents se réunissent sur Agapé pour une soirée galettes-cidre comme si on y était.

Jeudi 3 Février

Petite motivation pour une rando ce matin direction le gouffre Grande Gueule. Le début du chemin longe deux magnifiques petites plages mais pour la suite, ça se corse : le chemin n'est pas indiqué, forcément peu (pas ?) emprunté, ça monte et ça descend toujours un peu, on se perd, on décide que "ça, oui, ça ressemble à un chemin dans le sous bois" et quelques dizaines de mètres plus loin "ben finalement là, on va couper droit dans la forêt avec la boussole".

Bref, après 4h, 9km, beaucoup de griffures d'origine végétales, pas tellement de râlage des enfants, un bel esprit de groupe et un gros coup de chaleur, nous arrivons à un point de vue très chouette de la côte nord de Marie-Galante et au fameux gouffre Grande Gueule.

Le picnic pour recharger les batteries redonne le sourire aux plus fatigués mais le retour à pied n'est pas envisageable. Un tour de taxi et quelques euros en moins plus tard, nous retrouvons notre baie, la mer rafraîchissante et les enfants terminent la journée en beauté avec une chasse aux bernards l'ermite.


Notre unité de mesure du temps n'étant plus le nombre de dodos (on a tous plus de 5 ans), ni le nombre de période de 24h (trop facile), mais désormais le nombre d'apéro (à la votre!!), il en faut un pour clore cette journée d'aventures. Nous nous retrouvons donc tous pour une soirée Pina Colada bien sympathique.


Vendredi 4 Février

Cette Anse Canot est vraiment agréable (un petit goût de Graciosa ou de Baliceaux), nous en profitons encore ce matin.


Toujours en compagnie d'Aria et d'Agapé, nous transformons le plan d'eau en terrain de glisse pour les enfants : planches à voile, paddle, optimiste,....
En début d'après midi, nous descendons quelques petits milles au sud pour rejoindre Saint Louis. C'est l'occasion de visiter ce petit bourg calme de Marie Galante (et le bar Chez Henri, avec musique live et ambiance sympa).



Samedi 5 Février

Départ à la voile direction Les Saintes. Le spi est de sortie, il n'avait pas pris l'air depuis la transat !

Petite leçon de météo, voilà un grain qui arrive sur la Dominique!


Nous mouillons au sud du Pain de sucre sur Terre de Haut et partons visiter les environs : snorkeling pour Mamy et moi pendant que les garçons vont à terre. Ils retrouvent par hasard Lady Jane et son capitaine Basile que Nico a rencontré à son stage mécanique diesel.


Dimanche 6 Février

Nous partons en annexe explorer les environs : snorkeling à l'anse Crawen, traversée de la passe sud pour accoster sur Terre de Bas. Nous remontons le petit bourg de Grande Anse jusqu'à la Anse Fidelin où nous apercevons Loustic 3 :)

Ça vaut le coup de grimper jusqu'aux anciens réservoirs d'eau : la vue sur Les Saintes est incroyable et un graffiti géant est en cours de réalisation !

La traversée retour face à la houle nous offre de belles gerbes d'eau. Mathieu à la barre est ravi de nous voir toutes les deux arrosées alors on se venge en l'arrosant à son tour!!
Nous partons mouiller Meltem plus proche du Bourg et retrouvons Agapé et Loustic 3 à la plage. Le snorkeling autour du pain de sucre est superbe.


Apéro avec cocktail rhum chocolat avec les copains pendant que les enfants passent leur soirée de leur côté.

Lundi 7 Février

La houle nous a secoué toute la nuit !! Malgré ça nous sommes motivés pour grimper au Chameau, le plus haut point des Saintes. La rando est raide et le fort au sommet offre un super terrain de jeu aux enfants !




De là-haut nous voyons que le mouillage sous le vent l'îlet Cabrit est idéalement protégé, alors nous déplaçons Meltem là-bas.
Il y a une épave devant l'anse Mire, nous allons l'explorer avec les copains d'Agapé. C'est fantastique de voir cet ancienne navette coulée par 12m de fond. Les coraux commencent à l'orner et des centaines de poissons gravitent autour.

Après un petit apéro sur la plage, nous innovons avec une soirée jeu : les enfants sur Meltem, les parents sur Agapé.

Mardi 8 Février

Une bouée s'est libérée au plus proche de la plage, nous levons l'ancre pour aller la prendre. Notre amarrage est rocambolesque et Mathieu se retrouve sur la bouée sans que l'on ai réussi à passer le bout !!! Les autres bateaux du mouillage profitent du spectacle de cirque :)

Nous grimpons avec les copains au Fort Joséphine et à la pointe Bombarde. L'îlet Cabrit a une histoire incroyable : occupation anglaise et française, point stratégique de défense, culture du coton, essai d'implantation touristique.

Au final, il ne reste que des vestiges, beaucoup de chèvres, des dizaines de poules et une table de pique nique au bord de la plage. Nous nous y installons pour le déjeuner et y restons jusqu'à minuit. Le reste de la journée s'écoule hors du temps : café papote, jeu de société, préparation du feu pour la soirée, rencontre avec William qui s'occupe des poules et qui pêche dans la baie.

La soirée autour du feu est tout aussi onirique : partager l'apéro, manger les saucisses grillées au feu de bois, trouver des appâts, poser les lignes, alimenter le feu, boire du punch et... Carpe Diem. Demain nous disons Au revoir à Agapé....

Mercredi 9 Février

Mamy découvre ce que nous vivons depuis notre départ du Cap d'Agde : les petites navigations, les changements de mouillage fréquents, les nouvelles îles toutes différentes, magiques et merveilleuses, les balades avec les copains, les soirées rencontres-papotages-apéros, le snorkeling,...


Après un au-revoir à Agapé qui part vers l'ouest pour faire le tour du monde (c'est eux sur la photo au dessus!), nous allons visiter le Fort Napoléon sur Terre de Haut. Ça grimpe raide et le panorama n'en est que plus chouette. La visite du fort est simple et agréable : histoire, traditions locales, maquettes, coraux. Et à l'extérieur, le petit parc de l'enceinte du fort ressemble à un jardin botanique soigneusement entretenu.




Nous partons à la plage de Pompierre, où nous avons été il y a 11 ans avec toute la famille Roman ;)


Nous y retrouvons Églantine qui accueille en ce moment des enfants : Marion et Romain. Baignade, exploration des petits récifs... Et tout ça se prolonge par un apéro, bien entendu !

Jeudi 10 Février

Nous quittons Les Saintes pour 5h de navigation jusqu'à l'îlet Gosier, 3 M à l'ouest de Pointe à Pitre.
C'est un bon abri de la houle et une jolie plage sous les cocotiers. Notre expédition snorkeling côté sud-ouest est difficile d'accès et décevante, alors nous rentrons pour une partie de jeu de société pendant que Nico et Etienne vont se balader au Gosier.
Nous passons une chouette dernière soirée avec Mamy.

Vendredi 11 Février

Nous quittons le mouillage du Gosier pour rejoindre Pointe-à-Pitre. Notre programme est bien rempli : tests PCR, visite de la ville, marché, déjeuner et visite du musée Mémorial Acte : une histoire de l'esclavage sans concession et sans œillères. Super scénographie et bâtiment magnifique.

Mamy repart à 17h30, see you in the other side in summer!

Petit ravitaillement et gros dodo pour rejoindre La Dominique demain.

2 commentaires:

  1. C'était magique! Grande plongée dans le bonheur. ❤

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment super cette "épopapéro" !!
    J'adore te lire Manue et ravie de voir Claude partager vos aventures 😊
    Des bises

    RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!