Premiere croisière Cap d'Agde - Le Lavandou - Cap d'Agde

29 Mai - 6 Juin 2019

Fin Mai et Début Juin, on a fait l'école buissonnière pour partir quelques jours en bateau.

Tina, Cyril, Mila et Emil sont venus nous voir mardi, il y avait beaucoup (trop) de vent donc nous n'avons pas navigué, on est allé à la plage et faire du cerf volant. Le soir, on a installé le filet de filière pour sécuriser le pont du bateau.

Après avoir tout préparé, regardé la météo et défini notre route, on a largué les amarres tôt (à 5h) un mercredi matin pour une journée bien ventée du Cap d'Agde à Cassis.
Belle navigation avec un vent portant force 6, une mer légèrement formée.
On a utilisé pour la 1ère fois notre pilote automatique, surnommé Doc par Titouan (référence cinématographique Doc dans Cars est un ancien pilote automobile vainqueur de la Piston Cup!).
Verdict, il tient bon la barre, sait surfer et n'a pas mal aux bras après 14h de nav. En plus, il ne boit pas de bière, contrairement au Capitaine et à la Seconde (féminisation des substantifs oblige ;) )

On a navigué principalement avec 2 ou 3 ris dans la grande voile et le génois (voile d'avant) presque tout enroulé.

La journée était très ensoleillée et douce. Les petits moussaillons ont été malades et Manu n'a pas mis les pieds à l’intérieur. Après un bon repas et une bonne sieste, nous voilà amarinés.

On a croisé d'énormes navires porte-conteneurs dans la rade de Marseille.

C'est à ce moment que le vent a forci et on a même eu une rafale à plus de 50 Nœuds. Nous sommes très fiers de Meltem sur lequel nous nous sentons en sécurité

Nous voilà arrivés devant les Calanques entre Marseille et Nice mais les mouillages sont trop agités, donc nous décidons de dormir au port de Cassis. On arrive vers 22h, et les enfants ont dîné et dorment déjà. C'est l'avantage de se déplacer avec sa maison.

Le lendemain jeudi, pétole!! Contraste avec la veille, on part au moteur direction Toulon, ou plus loin. Notre objectif (trop ambitieux, nous l'apprendrons plus tard) est d'aller à Nice pour le weekend, rejoindre Mathilde pour fêter ses 40 ans.

Vers 11h, au large de Six Fours, archipel des Embiez, suite à une erreur de lecture de la carte (une profondeur illisible dans le pli de la carte) Meltem heurte un haut fond rocheur et notre safran est endommagé, il en manque environ 1/4.
Colère, déception, c'est dur à vivre.... Nico plonge sous la coque, on a tapé qu'une seule fois et heureusement seul le safran est légèrement touché...

Cela ne nous empêche pas de continuer d'avancer, d'autant plus que le vent ne va pas se lever avant 2 à 3 jours, on reste parfaitement manœuvrant.

Au large de Toulon, juste avant la presqu’île de Giens, notre route croise un banc de dauphins, c'est magique!!

La casse du safran a des conséquences sur notre moral et notre motivation a poursuivre notre route vers Nice au moteur et avec l'axe du safran qui grince un peu. Nous décidons de dormir au Lavandou, de voir si on peu arranger cet axe au chantier nautique....

Finalement notre halte au Lavandou nous a permis de prendre du recul sur la situation. Cet incident, qui aurait pu être bien plus dommageable pour le bateau (un choc sur la coque!!), nous permet de tirer des leçons sur le périple que nous avons envisagé. Tout d'abord se rendre à Nice était bien trop ambitieux (distance trop longue). De plus, s'imposer des contraintes de temps lors d'une navigation à la voile, et bien, c'est tout simplement ridicule!!! Maintenant, on le sait.

Donc on laisse le bateau à Toulon pour le weekend, on va à Nice faire la fête pour les 40 ans de Mathilde et la semaine prochaine, on rentre tout doux au Cap D'Agde.

Un joli galet peint trouvé à Nice

De retour de Nice, on récupère Meltem qui a dormi 3 Nuits au port de Toulon, on repart en direction de Cassis. Mouillage au Cap Canaille pour les 6 ans de Titouan.
On fait des crêpes!!!

Le lendemain, on s'amarre aux bouées de Port Miou, une petite calanque très tranquille.
Balade et baignade jusqu'à la calanque de Port Pin

Le Mercredi, départ à 4h de Port Miou, pour rejoindre au plus tôt les Saintes Maries de la Mer car un coup de vent est attendu en fin de journée.
Arrivée musclée et tendue au port, mais plus de peur et pas de mal. Décidément, je n'aime pas les manœuvres au port, et pourtant ce n'est pas moi qui suis à la barre!!!
Les Kites profitent du vent sur la plage juste à coté de Port Gardian

Jeudi, navigation calme jusqu’au Cap d'Agde.

Après 10j formateurs, on est content de retrouver notre ponton, il va falloir désormais entreprendre la réparation du safran.

Elle durera plus de 5 semaines au chantier en Juillet et nous privera de navigation tout le mois....

Pour finir, on aménage doucement le bateau. Voilà un avant/après très efficace!!

6 commentaires:

1. Trop bien d'avoir mis en place le blog. Vous êtes bien beaux et épanouis. Belle leçon de vie. Des bisous à tous et à très bientôt !
    Vincent

RépondreSupprimer
  2. Au top ! On va pouvoir suivre toutes vos aventures !
    Bisous
    Mumu

RépondreSupprimer
  3. Nickel! Super idée. "Meltem - saison 1" est déjà rempli de surprises. Vivement la Saison2! J ai hate de suivre vos aventures. Bises. Mic

4. Super !
    Comme ça on voyage avec vous !
    Les photos sont magnifiques aussi, ça donne envie de faire un tour avec vous !
    Bises à tous !

Marie

RépondreSupprimer
  5. Avons fait les lectures un peu à l'envers mais on réalise l'énorme travail accompli dans la connaissance de Meltem et la vie avec Meltem. C'est formidable!

6. Joli bateau et bel équipage...
    Félicitations.
    Guillaume

RépondreSupprimer

Un petit message de votre part, ça nous fera toujours plaisir ;) N'oubliez pas de signer!!